fermer

4 juillet 2018 Environnement

Entretien et fonctionnement du réseau d’égout : les citoyens sont appelés à la vigilance dans la gestion de leurs déchets sanitaires

La Ville de Drummondville tient à rappeler aux usagers de son système d’égout et de traitement des eaux usées que les toilettes ne doivent pas servir de poubelle pour les déchets sanitaires. La négligence d’un trop grand nombre de citoyens entraîne des problèmes dans le fonctionnement des équipements et occasionne parfois des bris importants et coûteux.

Le fléau des lingettes jetables

La présence d’amas de lingettes jetables et autres éléments difficilement biodégradables, comme les serviettes hygiéniques et les cure-oreilles, perturbe de plus en plus fréquemment la bonne marche du système de collecte des eaux usées de la Ville. Ces détritus obstruent non seulement les conduites et les pompes, mais ils augmentent les risques de refoulement d’égout à l’intérieur des résidences.

Quelques conseils

Des gestes simples peuvent être posés par tous les utilisateurs du réseau d’égout pour en préserver l’efficacité et pour améliorer la qualité de l’eau qui retourne à la rivière au terme du processus de traitement. La Ville invite donc les citoyens:

  • À jeter à la poubelle les lingettes, les serviettes à usage unique, les serviettes hygiéniques et les cure-oreilles après utilisation;
  • À déposer dans le bac brun les résidus alimentaires plutôt qu’à les jeter dans la toilette. Le recours au broyeur à déchets pour les éliminer est aussi à éviter;
  • À ne verser, en aucun cas, des résidus de solvants, d’essence, d’huile ou de gras de cuisson dans l’égout.

L’UTEU et son réseau d’égout

Depuis 1997, l’Usine de traitement des eaux usées (UTEU) dessert la population de Drummondville. Les eaux usées de sources résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle y sont acheminées et sont retournées, après traitement, à la rivière Saint-François. Le rendement épuratoire de l’UTEU est très élevé, avec un taux d’efficacité de 95 %.

Les eaux usées des résidences (toilettes, lavages, usages domestiques), commerces, institutions et industries sont captées dans un réseau d’égout de plus de 300 km comprenant 53 stations de pompage. Ces eaux doivent être pompées pour se rendre à l’usine d’épuration afin d’y être traitées. Par temps sec, la moyenne est de 50 000 m3 d’eau par jour, en incluant les industries.

Les équipements de l’UTEU exigent beaucoup d’entretien pour en contrer l’usure et en assurer la fiabilité. La Ville de Drummondville fait appel à la collaboration de tous ses résidents afin de réduire les entraves à leur fonctionnement optimal.

MENU