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6 juin 2016 Économie

États financiers 2015 : Drummondville dégage un surplus de 3 508 760 $

Le conseil municipal de la Ville de Drummondville a déposé les états financiers de l’exercice de 2015 lors de la séance régulière du lundi 6 juin 2016. L’année financière 2015 s’est clôturée le 31 décembre dernier avec un surplus d’exploitation de 3 508 760 $.

« Plusieurs motifs expliquent ces résultats, dont le développement soutenu de notre ville et notre rigueur dans la gestion des finances publiques. De plus, souvenez-vous que 2015 aura été une année record en termes de valeur des permis de construction émis et en termes d’investissements industriels, ainsi qu’une année remarquable au niveau des investissements commerciaux. Ces données exceptionnelles ont des retombées positives sur le bilan financier. La croissance de notre ville combinée à une saine gestion de nos finances nous permet de vous faire état d’un résultat positif », a indiqué le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Revenus

Les revenus représentent un cumulatif réel de 106 726 535 $ en 2015, soit 3 426 535 $ de plus que la somme prévue au budget. Cet écart s’explique en grande partie par une entrée additionnelle de 3 010 871 $ en droits de mutation, en taxes et en vente de terrains.

Dépenses

Les dépenses s’établissent à 103 217 775 $, alors que le budget prévoyait des dépenses encourues de 103 300 000 $ pour 2015. Les dépenses réelles sont donc moindres que celles budgétées. De plus, les dépenses de fonctionnement des services administratifs se situent réellement à 85 760 955 $, encore là en dessous du cadre budgétaire. Ce dernier chiffre démontre concrètement la rigueur des gestionnaires et leur efficacité quant à l’administration des budgets leur étant impartis.

Par ailleurs, le profil financier 2015 publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire est une fois de plus très reluisant pour Drummondville. Il fait état d’une dépense nette par unité d’occupation de 3409 $ à Drummondville alors que la moyenne se situe à 4590 $ pour une ville de 25 000 à 100 000 habitants et à 5091 $ pour l’ensemble des villes du Québec.

En d’autres mots, la Ville de Drummondville se démarque avec une dépense par foyer 35 % en dessous de la moyenne des dépenses des villes de la même classe de population.

Les dépenses globales incluent un remboursement en capital de la dette à long terme de 12 959 602 $ de même que des remboursements de 1 907 135 $ au fonds de roulement et de 2 590 083 $ aux activités d’investissement payées comptant.

Investissements de 50,6 M$

Au chapitre des investissements, les états financiers démontrent qu’ils se chiffrent à 50 623 761 $ en 2015. Une année faste en investissements de la Ville de Drummondville, dont une importante proportion est à la charge d’un tiers. En effet, pour des investissements totaux de 50,6 M$, la Ville a contribué à la hauteur de 24,5 M$, soit 48 %, et la portion restante a été obtenue par l’entremise de programmes de subvention ou elle est à la charge d’un tiers.

Voici les principaux investissements de la plus récente année :

  • 17,9 M$ investis dans la construction du bâtiment du campus de l’UQTR à Drummondville;
  • 1,1 M$ pour l’acquisition du terrain et la conception des plans et devis de la nouvelle bibliothèque municipale;
  • 6,9 M$ pour les travaux d’infrastructure, d’aqueduc, d’égout et de voirie de la phase 1 du parc industriel Vitrine 55;
  • 15,4 M$ pour les travaux d’infrastructure, d’aqueduc, d’égout et de voirie dans les différents secteurs de la ville;
  • 4 M$ pour l’aménagement et l’amélioration des parcs, terrains de jeux et espaces verts, dont 1 958 210 $ investis à la patinoire réfrigérée et 800 424 $ attribués à la finalisation du réaménagement du parc Woodyatt. Deux projets menés à terme et inaugurés en 2015.

Dette

La dette à long terme à la charge de l’ensemble des contribuables drummondvillois se situe à 86 831 855 $. Quant à la dette de secteur, assumée par un certain nombre de contribuables résidant, en grande majorité, dans les nouveaux secteurs résidentiels, elle totalise 18 591 567 $. Par conséquent, la dette totale nette à long terme de la Ville de Drummondville représente 105 423 422 $ en date du 31 décembre 2015.

Il faut mettre en perspective les chiffres ci-dessus avec ceux des autres villes québécoises comparables. La dette totale de Drummondville représente 1,6 % de son évaluation foncière alors que le plus récent profil financier du ministère indique que le pourcentage moyen est de 2,24 pour une ville de notre classe de population au Québec.

Concrètement, l’endettement par unité d’évaluation se situe à 3685 $ à Drummondville alors qu’il représente près du double, soit 6282 $ en moyenne, pour une ville comparable ailleurs au Québec.

Excédent de fonctionnement non affecté

L’excédent de fonctionnement pour l’exercice 2015 est de 3 508 760 $. Ce surplus s’ajoute au solde disponible de 3 501 482 $, ce qui représente un excédent total non affecté de 7 010 242 $.

De cet excédent total, 1 300 000 $ ont été réservés pour le budget 2017 et attribués à une provision pour écart budgétaire en raison d’une variation de la croissance économique. De plus, une somme de 1 500 000 $ a été octroyée au remboursement de la dette à long terme, laquelle sera refinancée au cours de la présente année financière. Puis, un dernier montant de 1 500 000 $ servira à l’augmentation du fonds de roulement, permettant ainsi de faire passer le capital autorisé de 17 000 000 $ à 18 500 000 $. Au final, l’excédent de fonctionnement non affecté représente une somme de 2 710 242 $, soit 2,6 % du budget 2016.

Excédent de fonctionnement affecté

L’excédent de fonctionnement affecté aux ex-villes représente une somme de 1 349 607 $. De plus, un montant de 1 300 000 $ a été injecté au budget 2016 dans une provision pour écart budgétaire en raison d’une variation de la croissance économique.

Fonds réservés

La Ville de Drummondville possède divers fonds réservés à certains de ses champs d’intervention. Voici les principaux : le fonds de roulement à 4 407 945 $, le fonds parcs et terrains de jeux à 284 855 $, le fonds local de réfection et d’entretien de certaines voies publiques à 535 806 $ et le fonds des redevances à l’enfouissement à 631 706 $, et ce, en date du 31 décembre 2015.

Opinion de l’auditeur indépendant

L’auditeur indépendant responsable de la vérification des états financiers de la Ville de Drummondville a conclu son rapport en stipulant son opinion avec réserve : « À notre avis, à l’exception des incidences du problème décrit dans le paragraphe de fondement de l’opinion avec réserve, les états financiers consolidés donnent, dans tous les aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Drummondville et des organismes qui sont sous son contrôle au 31 décembre 2015. »

En ce qui concerne la réserve stipulée dans l’opinion de l’auditeur indépendant, elle s’explique par une divergence quant au mode de comptabilisation des paiements de transfert exigé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et celui préconisé par les normes comptables. De là, la réserve invoquée par l’auditeur indépendant.

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