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21 mai 2019 Général

États financiers 2018 : la Ville de Drummondville dégage un surplus de 3 873 838 $

Le conseil municipal de Drummondville a déposé les états financiers 2018 de la Ville de Drummondville lors de la séance du 21 mai 2019. Les états financiers de la plus récente année, qui s’est terminée le 31 décembre 2018, démontrent un excédent de 3 873 838 $.

Ce chiffre se veut favorable pour l’année 2018 et souligne les retombées positives sur le bilan financier de la vigueur de l’économie drummondvilloise et des importants investissements résidentiels, industriels et commerciaux de la dernière année. « Je ne peux vous cacher ma grande satisfaction, à titre de maire de Drummondville, à l’égard des résultats finaux de cette année financière. Je peux vous assurer que mes collègues du conseil municipal et moi nous souciions grandement, et de façon quotidienne, des répercussions de nos décisions et de nos actions sur les finances de notre ville. Les résultats présentés sont la preuve concrète que l’économie de Drummondville se voit particulièrement dynamique et que les finances de la Ville sont judicieusement administrées », a affirmé le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, lors du dépôt des états financiers 2018.

Revenus en bref

La Ville de Drummondville a enregistré des revenus réels de 117 520 929 $ en 2018, soit 3 620 929 $ de plus que les revenus prévus au budget de cette même année financière. Cet écart favorable comprend des revenus additionnels de 3 379 609 $ en droits de mutation, en taxes et en ventes de terrains.

Dépenses en bref

En ce qui concerne les dépenses, elles s’établissent à 113 647 093 $, alors que le budget 2018 prévoyait des dépenses de 113,9 M$. L’écart des dépenses de 252 907 $ s’explique principalement par une gestion rigoureuse de l’administration générale. Les dépenses globales tiennent compte du remboursement en capital de la dette à long terme à la charge de la Ville de Drummondville à la hauteur de 13 474 202 $.

Le profil financier publié annuellement par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) est, une fois de plus, reluisant pour Drummondville en 2018. En effet, il fait état d’une dépense nette de 3 771 $ par unité d’évaluation à Drummondville, comparativement à une moyenne provinciale de 5 290 $ et une moyenne de 4 820 $ pour les villes de 25 000 à 100 000 habitants.

Investissements

Les états financiers 2018 confirment des investissements de 47,2 M$ dans la plus récente année, comprenant une portion de 16,7 M$ assumée par des tiers. Donc, la Ville de Drummondville a contribué pour sa part à la hauteur de 30,5 M$ dans ses projets. Les principaux investissements se veulent la réfection des infrastructures dans le secteur Cormier (8,9 M$) et la rue Lindsay (7,6 M$), l’entretien d’édifices, d’équipements et de machineries (4,6 M$), la modernisation du système de réfrigération de l’olympia Yvan-Cournoyer (2,9 M$), l’aménagement et l’amélioration des parcs, terrains de jeux et espaces verts (3,8 M$), la construction de la promenade multifonctionnelle aux abords de la rivière Saint-François (3 M$), la réalisation de travaux d’asphaltage, de bordures de rues et d’éclairage dans les différents secteurs de la ville (2,2 M$) et les travaux de la phase 1 de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph (1,3 M$).

Comme l’an dernier, la Ville de Drummondville profite du dépôt de ses états financiers pour procéder à sa reddition de compte relativement à ses grands projets d’investissement, et ce, dans l’objectif de faire connaître à la population l’état du portefeuille global des investissements de la dernière année en fonction du budget prévu. Pour l’année 2018, le programme triennal d’immobilisations prévoyait une enveloppe budgétaire de 65,7 M$, dont 32,2 M$ à la charge de la Ville. À la conclusion de l’année, les résultats démontraient des investissements de 38,9 M$. L’écart de 26 800 000 $ s’explique par un élément particulier, soit le report de certains projets, dont plusieurs se compléteront au cours de la présente année, principalement pour permettre à la Ville de profiter de subventions importantes. Par exemple, différents projets sous la responsabilité de tiers promoteurs, les travaux de réfection d’infrastructures urbaines et d’aménagement de la rue Lindsay – phase 2, la dérivation du poste de pompage Cormier, la RUI du quartier Saint-Joseph, le centre sportif Girardin, et bien d’autres, représentent des projets reportés totalisant un montant de 25 340 000 $. « Je tiens ainsi à souligner l’excellent travail de la direction générale et des différents services dans l’atteinte de ces excellents résultats qui sont, sans aucun doute, à la hauteur des attentes de nos concitoyens », a confié M. Cusson.

Dette à long terme

En date du 31 décembre 2018, la dette totale nette à long terme s’établissait à 126,5 M$, dont 107,8 M$ assumés par l’ensemble des contribuables et 18,7 M$ par une portion des citoyens résidant principalement dans les nouveaux développements résidentiels.

La dette totale de la Ville de Drummondville se chiffrait à 1,69 % de l’évaluation foncière au terme de l’exercice financier 2018. Parallèlement, selon le profil financier 2018 du MAMH, le pourcentage moyen pour une ville de la même classe de population s’élève à 2,18 % et à 2,13 % pour l’ensemble du Québec. En résumé, la dette par unité d’évaluation s’établit à 4 301 $ à Drummondville, à 6 521 $ de moyenne pour une ville de taille comparable et à 6 226 $ de moyenne à l’échelle québécoise.

Excédent de fonctionnement

Comme mentionné précédemment, le bilan de l’exercice 2018 indique un excédent de fonctionnement de 3 873 838 $, excluant la variation de l’affectation des avantages sociaux futurs, au montant de 1 288 275 $. Ce surplus s’ajoute au solde disponible de 3 030 525 $, ce qui représente un excédent total non affecté de 6 904 363 $. De cet excédent total, une somme de 200 000 $ a été octroyée au remboursement de la dette à long terme, laquelle sera refinancée au cours de la présente année financière. De plus, une somme de 500 000 $ a été affectée à un fonds nommé Sports et loisirs (Jeux du Québec), dans le but de la tenue éventuelle des Jeux du Québec d’été de 2022. Puis, un dernier montant de 1 000 000 $ servira à l’augmentation du fonds de roulement, permettant ainsi de faire passer le capital autorisé de 20 400 000 $ à 21 400 000 $. Enfin, 200 000 $ ont été octroyés à un fonds de départ pour la réserve financière pouvant servir aux imprévus liés aux conditions météorologiques.

Finalement, l’excédent de fonctionnement non affecté représentera une somme de 5 004 363 $, soit 4,2 % du budget 2019.

Une réserve pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

Ceci étant, depuis 2004, le taux de postes vacants a doublé au Québec, passant de 2 % à 3,9 %, ce qui en fait la province la plus touchée par la pénurie au Canada. Comme la ville de Drummondville est présentement en situation de plein-emploi, le défi de la main-d’œuvre, que ce soit pour son recrutement, sa formation ou sa rétention, doit être au cœur de ses stratégies. C’est pourquoi, de ce surplus, à condition qu’il y ait également investissement de la part d’entreprises des différents secteurs de l’économie drummondvilloise, la Ville demeure disponible pour affecter une somme de 500 000 $, par la création d’un surplus accumulé affecté, qui servira à l’attraction de la main-d’œuvre. Le solde alors restant, soit 4 504 363 $, représente 3,8 % du budget 2019.

L’excédent de fonctionnement affecté aux ex-villes représente une somme de 410 304 $. L’excédent affecté pour écart budgétaire en raison d’une éventuelle variation de la croissance économique se chiffre à 1,3 M$. De plus, l’excédent affecté au fonds de redevances à l’enfouissement s’établit à 862 048 $ et celui du maintien des actifs se chiffre à 1 204 589 $. Puis, le remboursement anticipé de la dette à long terme représente 1 100 000 $. Enfin, 501 786 $ sont réservés pour la tenue éventuelle des Jeux du Québec d’été 2022 à Drummondville.

Enfin, la Ville de Drummondville possède divers fonds réservés et revenus reportés à certains de ses champs d’intervention. Au nombre, on compte le fonds de roulement représentant 3 954 595 $, le fonds des parcs et des terrains de jeux à 124 456 $ et le fonds local de réfection et d’entretien de certaines voies publiques à 558 346 $, et ce, toujours en date du 31 décembre 2018.

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