fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

Webdiffusion, Événement environnemental

Ajouter à mon calendrier 2020-09-15 00:00:00 2020-09-15 23:59:00 America/New_York Alternatives aux pelouses | Conférence Web

La pelouse « parfait …

En ligne – – environnement@drummondville.ca

Alternatives aux pelouses | Conférence Web

La pelouse « parfaite » qui a été véhiculée par la publicité pendant des décennies n’a plus la cote aujourd’hui. En effet, une telle pelouse exige beaucoup d’eau, des engrais et des pesticides pour maintenir artificiellement un tapis uniforme de graminées. Par ailleurs, plusieurs types de ravageurs font la vie dure à ce type d’aménagement et cette lutte continuelle représente un travail fastidieux et répétitif.

Pourquoi ne pas opter pour des solutions de rechange? Il existe des pelouses « à entretien minimum » qui ne demandent presque pas d’interventions, sinon la coupe régulière. Il y a aussi des dizaines de couvre-sols vivaces, résistants à la sécheresse et aux ravageurs. Il y a des espèces pour l’ombre, le soleil, les endroits secs ou plus humides.

Plusieurs solutions de rechange seront donc proposées au cours de cette conférence Web, car il y a différentes façons originales d’aménager l’espace vert qui encadre la maison : pré fleuri, paillis, matériaux inertes, naturalisation, etc.

La conférencière invitée est Edith Smeesters, diplômée en biologie de l’Université de Louvain (Belgique, 1967). Résidente du Québec depuis 1970, Mme Smeesters a donné des centaines de conférences et formations diverses sur l’horticulture écologique au Québec depuis les années 1980. C’est une pionnière dans ce domaine et elle a écrit plusieurs livres à ce sujet.

Cette femme, qui a fondé plusieurs organismes environnementaux ou en a été la présidente, a été une personne clé dans la création d’un code de gestion des pesticides au Québec, en 2003. Actuellement à la retraite, Edith Smeesters donne encore des conférences et est une porte-parole pour Équiterre, dans le dossier de l’horticulture écologique.

Cliquez ici pour rejoindre le webinaire.

 

Renseignements supplémentaires : 819 477-5937 – environnement@drummondville.ca

icon-infosInformations

Inscrivez-vous pour recevoir un courriel de rappel de l'événement!

S'inscrire
MENU