fermer

Événement communautaire

Ajouter à mon calendrier 2021-10-30 00:00:00 2021-10-30 23:59:00 America/New_York Les grandes oies des neiges

Nous sommes fiers de …

Plage publique – 2560, boulevard Allard – Drummondville J2B 6W6

Les grandes oies des neiges

Nous sommes fiers de souligner le retour d’une colonie de grandes oies des neiges à Drummondville. Elles sont rassemblées sur la rivière Saint-François, près de la plage publique, à l’aube et leurs décollages se font au lever du jour. Elles partent rarement en une seule volée.

Au cours de la journée, ces dernières font des allers-retours entre champs et cours d’eau, puis reviennent quand le soleil se couche.

Sur place, vous pourrez consulter des panneaux informatifs illustrés par des images locales en plus de pouvoir assister aux séances d’information présentées, le matin, par une spécialiste du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). Ces séances, d’environ 30 minutes, se dérouleront à 7 h 30, à 8 h 30 et à 9 h. Un photographe animalier du Club de photo Drummond ainsi qu’un professionnel du Service de l’environnement de la Ville seront également sur place.

Vous pourrez utiliser le stationnement en face du Club de voile, le boulevard Allard et la rue Lafond pour vous garer.

À cet effet, nous recommandons la plus grande prudence, dans le secteur, aux usagers de la piste cyclable qui ne peuvent modifier leur trajet.

Votre responsabilité

En aucun cas, vous ne devez lancer de pierres ou d’autres objets aux oiseaux pour les faire s’envoler. Il s’agit d’un comportement irresponsable et nocif pour ces animaux et contraire aux lois fédérales mises en place pour éviter de nuire à la migration des oiseaux.

Vous ne devez pas les appâter non plus avec de la nourriture ni les suivre. Vous devez observer les oies à distance, de préférence avec des jumelles, en restant sur la rive.

Comme la présence des oies est récente, des harcèlements répétés pourraient faire croire aux grandes oies des neiges qu’elles ne sont pas les bienvenues.

Votre préparation

Les mesures sanitaires sont prises en considération.

Des bottes et des bas chauds vous seront essentiels. Vous apprécierez aussi vos tuques et mitaines. Un bon coupe-vent, un imperméable de préférence, vous permettra de rester confortable plus longtemps. Il vous est également recommandé d’avoir avec vous des jumelles pour mieux observer les oies à distance.

Pour contribuer à la recherche, les scientifiques de l’Université Laval vous invitent à remplir le carnet d’observation des Études démographiques de la Grande Oie des neiges au http://www.cen.ulaval.ca/gon-gsg/fr_protocole.php.

Renseignements supplémentaires : 819 478-6550

icon-infosInformations

Interdiction de lancer des objets ou de la nourriture aux oies et observation à distance requise en tout temps

Accéder à la carte
MENU