fermer

11 mai 2022 Sécurité

Feux de broussailles : appel à la vigilance

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville joint sa voix à celle du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec en lançant un appel à la prudence et à la vigilance à la population en raison de nombreux épisodes de feux de broussailles survenus sur le territoire au cours des dernières semaines.

 

De fait, le temps sec et ensoleillé qui sévit actuellement jumelé à l’absence de verdure rend les herbes mortes hautement inflammables. Il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher la végétation et faire augmenter le risque d’un incendie.

 

Interdiction

Chaque printemps, de nombreux feux de broussailles sont causés par des citoyennes et des citoyens qui sous-estiment le risque associé à la combustion de rebuts, de branches et de feuilles. Rappelons qu’à Drummondville, cette pratique est interdite en zone urbaine et requiert un permis en zone rurale. Qui plus est, l’utilisation de foyers extérieurs est réglementée, et ceux-ci se doivent d’être manipulés avec soin.

 

« Nous préconisons plutôt des solutions de rechange écologiques et sécuritaires, comme le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre », a lancé Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville.

 

Niveau de risque « extrême »

Comme une bonne partie de la province, la région de Drummondville est sous le coup d’une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, rappelle la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Au Centre-du-Québec, le niveau d’indice de risque d’incendie est « extrême ».

 

Pour obtenir plus d’informations sur la sécurité incendie, la population est invitée à consulter le site Web drummondville.ca/urgence.

MENU