fermer

20 juin 2019 Environnement, Général

Fin du projet pilote de collecte intelligente dans le quartier « La Volière »

La Ville de Drummondville souhaite informer les résidents du quartier « La Volière » que le projet pilote de collecte intelligente touche à sa fin. Cette initiative avait pour but d’analyser en détail les bénéfices et les inconvénients de cette stratégie de collecte des matières résiduelles. Elle a été rendue possible grâce au concours du Fonds municipal vert, un fonds financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération canadienne des municipalités, ainsi que grâce à la précieuse collaboration de Gaudreau Environnement et des citoyens du quartier.

Retour à l’horaire normal de collecte des bacs gris pour les résidents du secteur

La dernière collecte hebdomadaire des bacs gris aura lieu le mercredi 26 juin. Par la suite, elle reprendra son horaire normal, soit aux trois semaines. Donc, après la collecte du 26 juin, la prochaine collecte au calendrier du secteur 6 sera le mercredi 10 juillet.

La Patrouille verte fera du porte-à-porte dans le secteur « La Volière » d’ici les prochains jours afin d’aviser chacune des résidences de la fin du projet et de répondre aux questions des citoyens en plus de colliger leurs commentaires.

L’utilité du projet pilote

La Ville de Drummondville se doit de mettre en place les conditions optimales pour la gestion des matières générées sur son territoire. En plus de se conformer aux lois provinciales, la Ville entend être un acteur de premier plan pour le respect de l’environnement et la gestion de ses matières résiduelles. Ainsi, les multiples actions menées ces dernières années ont permis, notamment, la diminution du nombre de collectes des bacs gris (ordures), entraînant une utilisation accrue des bacs vert et brun.

En cours dans le secteur « La Volière » depuis les 12 derniers mois, le projet pilote de collecte intelligente a permis à la Ville d’analyser en détail les bénéfices et les inconvénients de cette stratégie de collecte des matières résiduelles. Ce projet a aussi été l’occasion de comparer la performance du système de collecte actuel (ordures aux trois semaines) avec celle d’une collecte intelligente. Dans les prochaines semaines, les résultats seront scrupuleusement étudiés par le Service du développement durable et de l’environnement.

La Ville tient à remercier les participants du projet pilote pour leur précieuse collaboration. Les résultats du projet, ainsi que leurs performances personnelles, leur seront transmis au cours de l’été 2019.

N’oubliez pas de sauver vos restes!

Comme annoncé plus tôt ce printemps, la Ville de Drummondville, en collaboration avec la MRC de Drummond, invite les citoyens à sauver les restes de table du bac gris. Pour les aider dans cette mission, la Ville rappelle qu’en plus du guide sur la gestion des matières résiduelles distribué par la poste, une application pratique d’utilisation est accessible à l’adresse geretapoubelle.ca. Celle-ci permet de connaître rapidement dans quel bac placer une matière résiduelle et offre un accès facilité aux dates des collectes des matières résiduelles par secteur.

MENU