20 mai 2025 Général, Qualité de vie
Les futurs résidents et résidentes du nouvel écoquartier Fortissimo vivront dans un environnement aux noms de rues et de parcs inspirants grâce à la thématique retenue par les membres du conseil municipal, celle-ci alliant le patrimoine industriel à un univers poétique et folklorique.
Située au centre-ville de Drummondville, aux abords de la majestueuse rivière Saint-François, la Fortissimo est un projet unique pourvu d’une signature distinctive. Il n’en fallait pas plus pour que les membres du conseil municipal souhaitent que cet écoquartier se démarque, notamment de par sa toponymie.
« La poésie, le folklore, ça résonne chez nous, à Drummondville. Et quand on pense à notre riche passé industriel, notamment textile sur le site, on a assurément une formule gagnante pour nous distinguer en regardant vers l’avenir avec un concept urbanistique novateur tout en n’oubliant pas d’où l’on vient », a commenté la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Six rues, cinq parcs
Dans les faits, l’écoquartier Fortissimo comptera six voies de circulation, et cinq parcs et espaces verts. L’axe principal, qui formera un « U » se raccordant à la rue Heriot, portera le nom de « rue des Hauts-Fourneaux », en référence à cet équipement utilisé près de la rivière, à l’époque pour produire, de la fonte. Quant au parc principal, positionné avantageusement en bordure de l’eau, il portera bien son nom pour quiconque y viendra se détendre longuement sans voir le temps passer. Il s’agira du « parc des Heures fugitives ».
Les autres noms de rues et de parcs adoptés par le conseil municipal sont :
– rue de la Vieille chaufferie;
– rue des Usines à souvenirs;
– rue des Marteaux chantants;
– rue des Mains vaillantes;
– rue des Fibres entrelacées;
– parc de la Fraternité ouvrière;
– parc du Noble labeur;
– parc des Artisans du fil;
– parc des Étincelles.
« Avec ces noms, nous voulions également rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont travaillé toute leur vie, à la sueur de leur front, dans les usines de Drummondville, a précisé le président de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique de la Ville de Drummondville, Gabriel Parenteau. C’est grâce à eux que notre ville est ce qu’elle est aujourd’hui. C’est important de se le rappeler, et de sensibiliser la jeunesse à cette réalité d’hier. »
Les dénominations ont été proposées au conseil municipal par la Commission, composée de huit citoyens et de trois personnes élues. Les professionnels du Service de l’urbanisme de la Ville ont également été mis à contribution.
Soulignons qu’en plus de la signalisation usuelle, des panneaux d’interprétation seront installés sur le site de la Fortissimo pour promouvoir son riche passé industriel et le mettre en relation avec les toponymes retenus.
Phase 1
Parallèlement, notons que le contrat pour mener à bien les travaux d’infrastructures de la phase 1 de la Fortissimo a été adopté par les membres du conseil municipal plus tôt en mai. Ces travaux s’enclencheront dès ce printemps, alors qu’un premier bâtiment de plus de 150 logements commencera à lever de terre cet automne. LA première pelletée de terre a d’ailleurs et été donnée ce matin.
À terme, l’écoquartier Fortissimo comptera plus de 840 nouveaux logements, incluant des maisons de ville. L’entente avec le promoteur immobilier, Construgep, prévoit en outre un minimum de 10 % de logements abordables au sein des unités locatives.
Rappelons que des travaux de réhabilitation environnementale seront également menés cette année sur une autre portion du site (phase 2).
Partager
Article(s) connexe(s)