La Ville de Drummondville est heureuse d’inaugurer, aujourd’hui, une nouvelle murale sur la promenade Rivia! Celle-ci a été réalisée par l’une des figures emblématiques du hip-hop québécois, l’artiste multidisciplinaire Monk.E, de retour au bercail pour l’occasion!
En effet, après avoir vécu les 16 premières années de sa vie à Drummondville, l’artiste était parti à la conquête du monde et de ses rêves les plus profonds! Un voyage qui l’a conduit à réaliser plus de 1300 fresques dans plus de 20 pays, investissant chaque minute de son temps à la manifestation de ses aspirations artistiques.
Ayant, depuis, fait sa place tant au niveau de la prose que de la peinture urbaine, que ce soit dans l’univers du graffiti ou celui de la musique, avec le collectif K6A, l’artiste a su imposer sa vision, et ce, indépendamment des impératifs de l’industrie.
La Ville de Drummondville est plus que fière d’accueillir le retour de cet artiste reconnu à l’international en son lieu de naissance!
« En soutenant la réalisation de cette murale, nous souhaitions reconnaître le potentiel culturel des œuvres d’art mural pour embellir notre milieu de vie et participer au développement artistique de notre territoire. C’est aussi un geste fort en faveur de l’art public, un moteur de démocratisation de la culture pour toute la population », indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
« Ce caractère culturel propre à Drummondville découle des efforts en amont de nos équipes du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque qui travaillent d’arrache-pied pour assurer l’effervescence culturelle de notre ville, année après année. L’inauguration de la fresque Rita Letendre, le Musée à ciel ouvert au centre-ville et désormais, la murale de Monk.E illustrent notre volonté, en tant que municipalité, de se doter d’un univers culturel riche et accessible à tous », ajoute le conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture, Jean-Philippe Tessier.
Démarche derrière l’œuvre
À une époque submergée par les injustices et la peur de l’autre, créer des liens entre les gens était devenu une nécessité urgente pour l’artiste qui souhaitait combattre l’ignorance divisant les communautés. Ses peintures, basées sur ses photos de voyage, sont alors devenues des fenêtres sur le monde.
Cette murale représente l’aboutissement de la collection de fenêtres sur le monde de Monk.E. Elle symbolise le paroxysme de la rencontre avec l’autre à travers l’art visuel. Avec sa sœur adoptive et sa famille au centre, entourée d’une compilation de ses voyages à l’international, cette œuvre reflète le retour aux sources de l’artiste. Elle expose des images de l’Espagne, du Portugal, du Sénégal, de l’Ouganda, du Mexique et de la Tanzanie. Ces différentes représentations soulignent l’unicité humaine. Elles rappellent l’urgence de profiter de chaque souffle de vie, alors qu’à côté, une figuration subtile de la mort nous guettant évoque notre humanité commune et nous encourage à vivre pleinement chaque instant.
Au-delà d’être une fenêtre ouverte sur le monde, cette œuvre incarne l’histoire inspirante d’un jeune rêveur originaire de chez nous. Son parcours remarquable, marqué par la persévérance et la passion, témoigne de sa détermination à réaliser ses aspirations. À travers ses créations, il offre un reflet captivant de son voyage personnel et de son évolution artistique, inspirant ainsi les autres à poursuivre leurs propres buts avec conviction et détermination.