fermer

17 novembre 2016 Général

Interdiction de fumer ou de vapoter près des bâtiments municipaux

Lutte contre le tabagisme

La Ville de Drummondville désire informer les citoyens que, conformément à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, il sera interdit de fumer ou de vapoter à moins de 9 mètres d’un lieu dont la gestion relève de l’administration municipale, et ce, dès le 26 novembre prochain.

Rappelons que la Loi concernant la lutte contre le tabagisme a pour objectif la réduction de l’usage du tabac et la protection de la population, notamment des jeunes, des dangers de l’exposition à la fumée de tabac. C’est pourquoi, dès le 26 novembre prochain, les employés et les visiteurs ne pourront fumer ou vapoter près des portes, des fenêtres qui s’ouvrent et de toute prise d’air de l’un des bâtiments municipaux.

Dispositions d’usage

Pour informer les gens de cette nouvelle disposition, des affichettes seront apposées dans les portes de chacun des bâtiments municipaux. À certains, un cendrier sera installé dans une zone définie, située à 9 mètres de chacun des bâtiments concernés.

Bref rappel des éléments de la Loi

Le gouvernement du Québec a sanctionné, en novembre 2015, le projet de loi 44 dans le but de poursuivre sa lutte contre le tabagisme, de réduire l’usage du tabac et protéger la population, notamment les jeunes, des dangers de l’exposition à la fumée de tabac.

Ce projet de loi modifie la Loi sur le tabac, qui porte maintenant le nom de « Loi concernant la lutte contre le tabagisme », en étendant sa portée à la cigarette électronique et en ajoutant de nouvelles interdictions, notamment en ce qui a trait à l’usage du tabac dans certains lieux. Il est donc, depuis mai 2016, interdit de fumer et de vapoter dans les lieux publics extérieurs. Et dès le 26 novembre prochain, il ne sera plus possible de fumer ou de vapoter à moins de 9 mètres d’un bâtiment public.

Pour plus d’information sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, visitez le www.msss.gouv.qc.ca/documentation/loi-tabac.

MENU