fermer

3 février 2021 Général

La population compte désormais 79 153 fiers Drummondvillois

La croissance démographique de Drummondville se poursuit

Au cours de l’année 2020, la population drummondvilloise a augmenté de 1,03 % pour atteindre 79 153 résidents. Cette croissance s’est appréciée par rapport à 2019 puisque le nombre d’habitants avait alors augmenté de 0,77 %. Soulignons que cette tendance s’observe depuis de nombreuses années, notamment sur la dernière décennie au cours de laquelle la population s’est accrue de 11,4 %.

Ces données mettent de l’avant l’attractivité de Drummondville qui accueille toujours plus de familles, de couples, de personnes célibataires, d’aînés et de nouveaux arrivants. La capitale du développement propose un cadre de vie prisé et recherché par de plus en plus de Québécois et de personnes venant du monde entier du fait de son dynamisme économique et de son faible taux de taxation.

D’ailleurs, en 2020, dans la foulée de son Plan de relance municipal élaboré dans le cadre de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19, la Ville de Drummondville a mis de l’avant une campagne d’attractivité et de fierté intitulée « Mon Drummondville ». Cette campagne sera maintenue en 2021 afin d’attiser le sentiment d’appartenance de la population, d’une part, et d’attirer de nouveaux citoyens, charmés par les grands espaces, la position géographique, le coût de la vie et la sécurité que l’on retrouve, entre autres, à Drummondville.

Une offre de services riche et variée

À Drummondville, les citoyens jouissent d’une multitude de services, aussi bien pour les loisirs, le sport, la vie communautaire, les arts ou la culture. Seuls ou en famille, ils bénéficient d’installations sportives de qualité, comme un complexe sportif ultramoderne, la promenade Rivia (un sentier urbain multifonctionnel), plusieurs arénas, des parcs, des sentiers et des patinoires extérieures réfrigérées.

Élément central des équipements de diffusion de la culture, la Maison des arts Desjardins Drummondville, avec sa salle principale, ses aires multifonctionnelles, sa galerie d’art et sa terrasse, allie raffinement et polyvalence, notamment par la présence de l’Orchestre symphonique de Drummondville.

La bibliothèque publique de Drummondville, offrant des installations modernes et adaptées aux besoins d’une clientèle grandissante, est aussi un incontournable. Tout comme le Festival de la poutine, le Village québécois d’antan et un centre-ville animé par ses spectacles intérieurs ou en plein air et ses lieux d’exposition.

Croissance économique et faible taux de taxation

Le tissu économique drummondvillois, composé de nombreuses entreprises dont la vitalité économique ne faiblit pas malgré la situation pandémique, offre de nombreux emplois pour les familles. Le faible taux de chômage, associé à un taux de taxation parmi les plus bas au Québec, est un gage de stabilité et de prospérité pour les citoyens et un argument de choix pour faire de Drummondville son milieu de vie.

Située au carrefour d’axes routiers majeurs et en plein cœur du Québec densément peuplé, Drummondville représente une place de choix pour brasser des affaires. Reflet de son économie prospère et de sa croissance démographique accélérée, Drummondville dispose aujourd’hui d’une offre commerciale vaste et diversifiée. Soulignons que la ville de Drummondville est située à moins de 90 minutes en voiture de 70 % de la population québécoise.

La Ville de Drummondville salue ses nouveaux citoyens et rappelle que chaque été, une journée d’accueil des nouveaux résidents est organisée à leur intention, et ce, afin de leur permettre de mieux connaître leur nouveau milieu de vie. Ce plaisir sera renouvelé encore cette année, en fonction de l’évolution du contexte pandémique.

MENU