fermer

21 février 2022 Général

Conseil jeunesse de la Ville de Drummondville

La jeunesse drummondvilloise aux urnes !

La formation du conseil jeunesse de la Ville de Drummondville se poursuit ! Des 13 sièges disponibles divisés en deux catégories d’âge, six sont convoités par sept candidates et candidats âgés de 12 à 14 ans, et sept sont remportés par les sept âgés de 15 à 17 ans qui se sont présentés. Au cours des prochaines semaines, la jeunesse drummondvilloise devra donc choisir leurs porte-parole à la Ville de Drummondville (12 à 14 ans) en vue du scrutin virtuel qui se tiendra du 12 au 17 mars prochain !

 

« Je me réjouis de voir que nos jeunes citoyens sont intéressés et engagés dans la vie municipale ! C’est essentiel pour nous d’avoir leur point de vue, tout en les faisant participer concrètement aux décisions qui touchent leur milieu de vie. Le conseil jeunesse, et la période électorale qui en découle, vont leur permettre d’acquérir une expérience politique riche et formatrice pour leur parcours scolaire et professionnel à venir », a souligné la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Candidats et candidates | 12 à 14 ans
Six sièges disponibles

Jamie Barr

Mélodie Caron

Anys De Clerck

Olivier Gailloux

Rosemarie Heine

Laurence Houle

Samuel Lemay

Élues et élus | 15 à 17 ans
Sept sièges disponibles

Eliot Cusson

Évelyne Fournelle-Labrecque

Jeanne Gagnon

Cédric Gauthier

Cléanne Lampron

Matt Pétrin

Eugénie Poirier

Un vote virtuel pour une des deux catégories

Les jeunes électrices et électeurs sont invités à d’abord à découvrir sur le Web le profil des candidates et des candidats, puis à se prononcer en ligne également sur la plateforme Forum de la Ville (forum.drummondville.ca) durant cinq jours, soit du 12 au 17 mars. Pour être habiles à voter, ceux-ci doivent être âgés de 12 à 17 ans et habiter sur le territoire de la Ville.

 

Normalement, ils auraient deux votes à émettre, soit un vote pour leur candidate ou candidat favori dans la section 12 à 14 ans et un vote pour celui ou celle qu’ils préfèrent dans la section 15 à 17 ans. Toutefois, sept candidats se sont présentés dans la deuxième catégorie d’âge, ce qui fait en sorte qu’ils sont automatiquement élus aux sept sièges disponibles. Le scrutin 2022 concerne donc exclusivement les candidates et candidats âgés de 12 à 14 ans, qui convoitent l’un des six sièges réservés à leur catégorie d’âge.

 

Rappelons que les membres du conseil jeunesse sont élus pour un mandat de deux ans, et que les 13 jeunes auront pour rôle de conseiller les membres du conseil municipal sur les sujets qui les touchent. Notons qu’il y aura 13 délégations sectorielles, comme l’environnement et la mobilité durable, soit une par jeune élu(e).

 

Rôle, responsabilités et implication

Lancée en décembre dernier, la nouvelle mouture du conseil jeunesse de la Ville de Drummondville vise à favoriser la participation des jeunes citoyens drummondvillois à la prise de décision concernant les différents enjeux municipaux.

 

Les élus du conseil jeunesse siégeront, en moyenne, une fois par mois à huis clos. Toutefois, deux fois par année, les jeunes élus auront la chance de siéger en séance publique. Ils devront s’engager activement aux activités du conseil, définir ensemble les orientations et gérer des projets ou des événements. Le conseil siégera chaque année de septembre à juin, avec un arrêt de juin à septembre pour permettre aux jeunes de profiter de la période estivale.

 

Notons que la Ville de Drummondville a effectué une tournée des écoles secondaires afin de présenter aux jeunes le rôle d’un élu au conseil jeunesse ainsi que son implication. Ceux-ci avaient ensuite jusqu’au 31 janvier pour poser leur candidature. Des 23 jeunes qui avaient initialement indiqué vouloir faire campagne, 14 ont finalement déposé officiellement leur candidature.

MENU