3 février 2023 Environnement, Général
Bilan de mi-parcours du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024
À mi-parcours du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, force est de constater qu’à Drummondville, on se met en action !
En effet, près de 80 % des actions de l’ambitieux Plan d’action en mobilité durable 2020-2024 de la Ville de Drummondville ont été réalisées ou sont bien amorcées jusqu’à maintenant, malgré le ralentissement causé par la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19.
« Malgré les impacts de la pandémie survenue au moment des deux premières années du déploiement de notre plan, je dois dire que nous sommes sur la bonne voie, et que la mobilité durable fait maintenant partie intégrante de nos réflexions qui touchent à la mobilité sur notre territoire, a commenté la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste. C’est d’autant plus important que les bénéfices de la mobilité durable ne sont pas qu’environnementaux, mais également économiques et sociaux. Cette manière de voir nos déplacements s’inscrit dans le mode de vie que nous devons adopter pour les décennies à venir. »
« Comme délégué à la circulation, je suis heureux que nous puissions l’envisager d’une manière plus actuelle. La mobilité durable est une vision moderne de la circulation et de nos déplacements en général. Le travail continue pour compléter ce premier plan d’action avant-gardiste à Drummondville », a pour sa part indiqué Daniel Pelletier, conseiller municipal du district 11 et délégué du conseil municipal à la circulation.
Historique de la démarche
Rappelons que la Ville a adopté sa Politique de mobilité durable 2020-2040 à l’automne 2019. Le Plan d’action en mobilité durable 2020-2024 qui en découle comporte pas moins de 64 actions structurantes à mener en cinq ans. Les autorités municipales s’étaient intéressées à cette question dans la foulée de l’adoption de la Politique de mobilité durable 2030 par le gouvernement du Québec, dont l’un des objectifs est d’augmenter de 20 % les déplacements actifs et collectifs de la population québécoise.
À ce jour, un grand nombre de réalisations dignes d’intérêt ont été complétées à Drummondville depuis l’adoption du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, notamment :
– l’entretien d’un réseau cyclable et piétonnier quatre saisons de 44 km ;
– l’implantation du transport en commun dans certaines zones industrielles de la ville ;
– l’offre de transport en commun lors des jours fériés ;
– l’adoption d’une Politique de rues complètes ;
– l’implantation de deux stationnements incitatifs pour favoriser le covoiturage interurbain ;
– le développement du circuit riverain Parc à parc ;
– l’intégration des notions de mobilité durable et de transport actif aux projets de conception et de réfection des rues ;
– l’aménagement de zones scolaires en fonction des recommandations du programme À pied, à vélo, ville active (APAVVA).
Notons qu’en 2024, la Ville de Drummondville réalisera un rapport final intégrant le prochain plan d’action en mobilité durable. Ce rapport comprendra également la mise à jour de différents indicateurs de performance grâce aux données du recensement 2021 réalisé par Statistique Canada, qui indique des changements notables à l’égard des parts modales des différents modes de transport sur le territoire drummondvillois.
En effet, la part modale des déplacements par l’automobile en solo a diminué de 2 %, passant de 89 % des déplacements à 86,9 %, tandis que tous les autres modes de déplacement, que ce soit le covoiturage, le transport en commun ou le transport actif, sont à la hausse.
Partager
Article(s) connexe(s)