fermer

9 juillet 2021 Environnement

Gestion des matières résiduelles

La pandémie de COVID-19 pèse sur les performances de la Ville

La Ville de Drummondville présente un bilan contrasté de la gestion des matières résiduelles sur son territoire pour l’année 2020. Fortement touchée par la pandémie de COVID-19, qui a chamboulé les habitudes de la population, les données démontrent que le recours à l’enfouissement s’est accru de manière significative, mais une note positive ressort également puisque le recyclage et le compostage ont aussi fortement progressé.

Précisément, le recours à l’enfouissement a augmenté de 7 % pour atteindre 16900 tonnes en 2020, soit 202 kg par habitant. Cela s’explique notamment par la forte augmentation du tonnage des encombrants, qui s’est apprécié de 272 tonnes, soit 38 %. Il s’agit là d’une problématique importante que la Ville s’empresse de tenter d’améliorer. Soulignons, à titre d’exemple, la mise en place des collectes d’articles valorisables sur rendez-vous.

Dans le même temps, le recours au bac vert, pour les matières recyclables, continue d’augmenter puisque 32 tonnes de plus ont été détournées de l’enfouissement que l’année précédente. Cette tendance positive se poursuit depuis plusieurs années et la Ville se félicite de la réponse des citoyennes et des citoyennes à cet égard.

Du côté de la gestion des matières organiques, les chiffres sont d’autant plus impressionnants que de nombreux grands générateurs, comme les restaurants, ont été fermés de nombreux mois. Malgré tout, l’augmentation est de 3,9 % pour un total de 9600 tonnes dirigées vers le compostage. La population contribue positivement, à hauteur de 122 kg par année par personne, mais, surtout, la Ville note une forte contribution des industries, commerces et institutions (ICI) qui comptent pour près de 18 % du tonnage total.

Faits saillants à souligner

Pour l’année de référence 2020, le Service de l’environnement de la Ville de Drummondville souligne plusieurs données clés du bilan de la gestion des matières résiduelles :

  • 42 ICI desservis en conteneurs, pour 367 tonnes de matières organiques en 2020, une baisse de 279 tonnes comparativement à 2019, et ce, principalement en raison de la fermeture des restaurants;
  • Augmentation du taux de récupération de 1,4 %, soit plus de 102 tonnes de matières valorisées;
  • Augmentation de 11 kg, par personne, des ordures dirigées vers l’enfouissement, passant à 202 kg en 2020;
  • Taux de mise en valeur de 54,6 %.

Rappel des objectifs municipaux à atteindre

La Ville de Drummondville poursuit la mise en œuvre des recommandations de la Commission consultative sur l’élimination du déchet ultime et des actions de sa Planification stratégique 2017-2022. Celles-ci incitent la Ville à constamment poser des gestes concrets afin de réduire les quantités de matières enfouies et, par le fait même, à augmenter le taux de valorisation.

Elle encourage donc la population et tous les ICI à continuer leurs habitudes positives pour une saine gestion de leurs matières résiduelles. À cet effet, ils peuvent contacter le Service des travaux publics pour avoir accès aux bacs de collecte des matières recyclables et organiques, ou encore faire appel au Service de l’environnement pour obtenir plus d’informations sur l’atteinte de ces objectifs communs.

MENU