13 juin 2016 Environnement
Depuis la mi-juin, les six patrouilleurs de la Patrouille verte sillonnent les rues de Drummondville à vélo afin de sensibiliser et d’informer les citoyens à propos de divers sujets environnementaux : les 3RV, la collecte des matières organiques, le recyclage, l’herbicyclage, l’utilisation de l’eau potable, la réglementation sur l’utilisation des pesticides, etc.
Pour une 11e année, la Patrouille verte procède à certaines inspections terrain, notamment dans les immeubles locatifs de plus de 10 logements, les CPE et les garderies afin de vérifier le taux de participation en lien avec les bacs verts et bruns. Ils seront aussi présents dans les manifestations populaires, les écoles, les camps de jour et les garderies en milieu familial.
Bien que la Patrouille verte circule dans les rues à vélo tout l’été, il se peut qu’un citoyen puisse avoir besoin d’un conseil ou d’une information sans toutefois avoir la chance de croiser un patrouilleur dans son quartier. C’est pourquoi un service téléphonique personnalisé est à la disposition des citoyens afin de poser directement leur question ou de demander la visite de la Patrouille verte. Il est possible de contacter la Patrouille verte en composant le 819 477-5937, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30 ou en tout temps à patrouille@drummondville.ca.
Les secteurs visités par la Patrouille verte sont identifiés par des affiches installées directement dans le quartier. Ainsi, les citoyens pourront interpeller les patrouilleurs, poser des questions et bénéficier de conseils pratiques. Les étudiants à vélo seront clairement identifiés par une carte d’identité et un t-shirt à l’effigie de la « Patrouille verte ».
En 2015, plus de 5250 citoyens ont été rencontrés par la Patrouille verte. N’hésitez pas à les interpeller si vous les croisez sur votre passage!
Bas de vignette : La Patrouille verte 2016 : rangée du haut, de gauche à droite : Jessica Ouellet (coordonnatrice), Amélie Nadeau, Andréa Parenteau. Rangée du milieu : Joanie Lachapelle, Ève Picard, Nicolas Therrien. En bas : Alexia Blanchette.
Partager
Article(s) connexe(s)