fermer

26 janvier 2023 Général, Qualité de vie

Lindsay se refait une beauté

La phase 3 des travaux de réfection de la rue Lindsay sera lancée en mai prochain

La rue Lindsay poursuit sa mise en beauté avec la dernière phase des travaux de réfection de la rue qui débuteront en mai prochain. Grâce à des investissements de 6,8 M$, dont une aide financière de plus de 1,4 M$ du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les citoyennes et les citoyens pourront bénéficier de nouvelles infrastructures, en plus de nouveaux aménagements urbains.

 

« Grâce au PRIMEAU, notre gouvernement soutient le milieu municipal dans la réalisation d’importants travaux d’infrastructures d’eau, partout au Québec. Je suis fière de notre contribution à ce projet significatif pour la population de Drummondville », a affirmé Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

 

« Pour Drummondville, le renouvellement des infrastructures est aussi une occasion de parfaire notre milieu de vie. Ajouts de verdure et aménagements sécuritaires pour tous les usagers de la route sont deux éléments au cœur de cette réfection complète », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

 

« Cette dernière phase de réfection de la rue Lindsay est en harmonie avec les deux premières, tout en étant adaptée au caractère plus résidentiel de segment. Nous sommes fiers d’investir au centre-ville, un endroit riche et très apprécié de la population », a ajouté Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3.

 

Le concept d’aménagement

La troisième phase de travaux de la rue Lindsay, qui concerne la portion entre la rue Saint-Jean et le boulevard Mercure, consiste à une réfection complète des infrastructures puisque ces dernières ont atteint la fin de leur durée de vie utile. Les conduites d’eau potable seront remplacées, l’égout unitaire sera remplacé par un égout sanitaire et par l’ajout d’une conduite pluviale. Les branchements de services seront également remplacés jusqu’à la limite de l’emprise municipale.

 

Le caractère résidentiel du secteur a mené à un concept similaire aux deux premières phases, mais adapté à cette réalité. Des avancées de trottoir ainsi que des îlots de plantations seront aménagées afin de verdir la rue et de lui conférer un caractère invitant, propice à la promenade et à la convivialité. Des traverses piétonnes aux textures et couleurs particulières, afin de les rendre plus visibles et sécuritaires, sont également prévues.

 

Comme la deuxième phase, le concept favorisera la diminution de la vitesse des automobilistes. Rappelons que plusieurs avantages découlent d’une configuration semblable puisqu’elle facilite l’intégration des aménagements avec des surfaces de dimensions intéressantes, augmente les surfaces perméables et réduit les îlots de chaleur.

 

La Ville proactive avec les résidentes et les résidents du secteur

En plus des démarches personnalisées effectuées l’année dernière avec les occupants du secteur, les équipes de la Ville de Drummondville sont proactives afin de minimiser les impacts des travaux. Des ententes sont prévues, notamment, afin de conserver l’accessibilité aux commerces et aux propriétés, tout comme de maximiser les espaces de stationnement dans le secteur durant les travaux.

 

En plus de la première séance d’information qui présentait la nature des travaux, une deuxième séance est prévue au printemps dans le but d’informer les occupants touchés des mesures de mitigation prévues et de procéder à une évaluation des besoins spécifiques.

 

Prochaines étapes

Le projet est actuellement en période de soumission pour construction. Le contrat devrait être octroyé dans les prochaines semaines.

 

Soulignons que les travaux 2023 sont prévus de la mi-mai jusqu’à la fin octobre prochains (entre les rues Saint-Jean et du Moulin) alors que ceux entre la rue du Moulin et le boulevard Mercure sont prévus en 2024, entre la mi-mai et la fin juillet.

MENU