fermer

8 juin 2022 Culture, Général

Reconnaissance de l’innovation

La Politique sur le patrimoine culturel sous les projecteurs !

Adoptée par les membres du conseil municipal en septembre dernier, la Politique sur le patrimoine culturel de la Ville de Drummondville retient l’attention ! Cette dernière figure parmi cinq projets retenus par la Relève en urbanisme (RU) de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) pour faire partie de l’édition 2021-2022 de la Compilation des projets novateurs en urbanisme, en plus d’être listée dans le Répertoire des bonnes pratiques en développement durable de l’OUQ.

 

Par cette Politique, la Ville de Drummondville s’est donné comme mission de toujours connaître davantage et de faire connaître le patrimoine culturel présent sur son territoire en l’intégrant le plus possible à ses activités courantes afin de le protéger et de le mettre en valeur, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures.

 

Rappelons que trois axes d’intervention articulent la mission de la Ville relativement au patrimoine culturel, soit en visant un bilan exhaustif de la connaissance des différents secteurs de patrimoine, en poursuivant les interventions amorcées ou en voie de l’être et en convenant des interventions à envisager, avec les partenaires privilégiés, là où la réflexion est peu ou pas encore amorcée.

 

Des actions en cours et à venir

En lien avec l’importance du patrimoine culturel, la Ville a procédé à l’embauche d’une agente de développement en patrimoine immobilier en juillet dernier, afin d’approfondir ses connaissances, de mettre davantage en valeur le patrimoine et de mieux diffuser toutes les informations disponibles relatives au patrimoine. Cette dernière procède notamment à la réalisation d’un important inventaire du patrimoine bâti sur le territoire de Drummondville.

 

De plus, soulignons qu’un plan d’action en lien avec la Politique du patrimoine culturel est en cours d’élaboration par le Service de l’urbanisme.

 

À propos de la Compilation des projets novateurs en urbanisme

Chaque année, cette compilation propose une sélection de projets novateurs afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’inspirer les professionnels à innover. Pour être retenus, les projets devaient se révéler innovants dans leur ensemble et démontrer leur pertinence quant au processus de réalisation, au résultat obtenu et à l’égard du partage des connaissances.

MENU