fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

12 février 2021 Sécurité

Pour ne pas gâcher l'amélioration récente de la situation

La population invitée à maintenir ses précieux efforts

La situation de la pandémie de COVID-19 à Drummondville, et plus largement dans la MRC de Drummond, connaît une amélioration appréciable depuis les quatre dernières semaines. Saluons d’emblée les citoyennes et les citoyens grâce à qui ces progrès sont possibles. Maintenant, demeurons collectivement mobilisés pour maintenir cette tendance positive.

« Le respect des mesures en place par la très grande majorité de la population a une influence certaine puisque nous constatons une diminution de la transmission du virus, notamment dans les entreprises et les milieux de soins et de vie. Je veux souligner la résilience de la population et saluer les efforts collectifs. Ne lâchons pas, chaque geste individuel compte! », a déclaré le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD), M. Yves Beaurivage.

Pour corroborer ces informations, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) note que la situation à l’hôpital Sainte-Croix a évolué favorablement puisqu’aucune hospitalisation pour la COVID-19 n’est à signaler en date d’aujourd’hui. Par ailleurs, l’unité de débordement COVID-19 à l’école nationale de police de Nicolet est occupée à 73 %.

Se faire tester au moindre doute

La Ville, tout comme le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, plus tôt cette semaine, incite fortement la population à se faire tester très rapidement, dès l’apparition de symptômes, même légers comme des courbatures ou le nez qui coule.

Soulignons qu’il est facile et rapide de prendre rendez-vous par l’entremise d’une nouvelle plateforme Web accessible au covid19.quebec.ca ou par téléphone au 1 877 644-4545.

La Sûreté du Québec poursuit ses interventions

Le respect des mesures sanitaires et l’application stricte de la réglementation en vigueur restent des priorités de la Sûreté du Québec (SQ) sur le territoire. Les agents continuent de patrouiller et remettent des constats d’infraction aux récalcitrants.

Rappelons que des tournées de la SQ auprès des commerces, des milieux de soins et de vie, ainsi que des écoles secondaires sont toujours d’actualité.

« En tant que professionnel de la sécurité civile, je tiens à louer le travail de nos collègues de la SQ. Leur présence sur le terrain est très importante et ils remplissent leur mission avec rigueur. C’est aussi grâce à eux que la situation peut s’améliorer », a ajouté M. Beaurivage.

Accompagnement des entreprises pour l’implantation de mesures sanitaires

Un certain nombre de cas sont encore détectés dans les milieux de travail et les commerces. Pour épauler les entreprises dans la mise en place de mesures de protection, rappelons que des ressources sont disponibles auprès du bureau de la santé au travail de la Direction régionale de la santé publique de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. De l’information plus générale à ce sujet est disponible en ligne au ciusssmcq.ca/covid-19/entreprises-et-milieux-de-travail.

Rappel des consignes sanitaires de base

Comme toujours, il ne faut pas baisser la garde pour se protéger face à la circulation du virus de la COVID-19, même si la situation évolue favorablement.

Rappelons qu’en tout temps, il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres, de fréquemment se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique pendant 20 secondes et de tousser ou d’éternuer dans son coude. Aussi, le port d’un couvre-visage est également obligatoire dans tout lieu public et les déplacements doivent être limités à l’essentiel.

Soulignons que tout rassemblement est toujours interdit. Le couvre-feu, de 20 h à 5 h, demeure en vigueur sur la majorité du territoire (zone rouge).

Dans certains cas, précisons qu’il est absolument requis de s’isoler : à l’obtention d’un test positif, sur présentation de symptômes, dans l’attente d’un test ou d’un résultat, dans le cas d’un contact avec une personne positive, ou lors d’un retour de voyage.

La Ville renouvelle son invitation à faire appel à des ressources psychosociales disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

Rappelons que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

MENU