fermer

6 juillet 2020 Général

Après le succès de la première phase de consultation publique

La population invitée à se prononcer sur la version préliminaire du Plan de relance municipal

La Ville de Drummondville souhaite informer ses citoyens qu’après avoir été impliqués dans une première phase de consultation pour l’élaboration du Plan de relance municipal en lien avec la pandémie de COVID-19, ils sont désormais appelés à se prononcer sur la version préliminaire du Plan de relance municipal que la Ville a élaborée à la lumière des très nombreuses réponses reçues. En effet, soulignons que l’engagement des Drummondvillois pour leur ville s’est manifesté de la plus belle des manières puisque ce sont 2 824 adultes et 70 adolescents, ainsi que près de 100 commerçants, qui ont répondu pour partager leur expérience de la crise que le monde traverse.

« Nous avons été impressionnés par la réponse de toutes ces citoyennes et tous ces citoyens qui ont pris le temps de nous partager leur point de vue sur les impacts que la pandémie a eus sur leur quotidien. Notre plan de relance sera enrichi de leur vécu et la Ville sera en mesure de proposer des initiatives qui répondront aux attentes du plus grand nombre, a exprimé M. Yves Grondin, maire de Drummondville. L’engouement des particuliers et des commerçants pour ce type d’exercice est un signe fort positif alors que le conseil municipal adoptera ce soir la première Politique de participation publique de l’histoire de notre ville. Nous sommes donc en phase avec le besoin d’implication de la population. »

Des résultats clairs, avec des tendances intéressantes

L’importante participation des Drummondvillois a permis de préciser certaines orientations faisant consensus. La première, et qui justifie la démarche de la Ville, laisse paraitre que les deux tiers des Drummondvillois souhaitent que la Ville agisse pour stimuler la relance. De plus les citoyens sont positifs face à un rétablissement de leur qualité de vie dans la prochaine année alors que près de 80% de ceux-ci estiment que leur qualité de vie sera en général comparable ou même améliorée par rapport à ce qu’elle était avant la pandémie.

Dans ce cadre-là, six priorités de relance ont été exprimées, soit stimuler l’achat local, redynamiser le centre-ville, améliorer et transformer les parcs et espaces verts, accélérer la mise à niveau des infrastructures culturelles, optimiser la mobilité durable et intensifier l’offre de services communautaires.

Du côté des commerçants, près d’un sur deux estime que sa rentabilité sera détériorée au cours des 12 prochains mois. Pour être épaulés dans ce contexte, ils ont indiqué dans le sondage avoir besoin de soutien au niveau de la stratégie et du développement marketing, ainsi que pour de l’accompagnement numérique. En outre, ils ont estimé que la Ville et la Société de développement économique de Drummondville devaient déployer des efforts soutenus pour stimuler l’achat local, pour accélérer les stratégies d’attraction commerciale, pour redynamiser le centre-ville, pour soutenir les commerces dans le virage numérique et, enfin, pour établir des stratégies d’attraction de main d’œuvre et pour optimiser la mobilité durable.

« Grâce à l’agilité de nos services administratifs, nous sommes en position de soutenir notre communauté avec un plan de relance ambitieux que nous aurons élaboré en concertation avec le milieu. Nous sommes donc bien alignés avec le terrain pour répondre aux attentes et mettre en place les conditions propices à une relance forte au bénéfice de notre communauté », a expliqué M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

Les citoyens appelés à s’exprimer sur le projet de Plan de relance municipal

À la lumière des résultats obtenus dans le cadre de la première phase de consultation, la Ville de Drummondville a élaboré une version préliminaire de son Plan de relance municipal. À ce stade, la Ville souhaite que la population en prenne connaissance et fasse part de ses commentaires et suggestions sur ce qui a été retenu comme stratégies à privilégier pour faire du Plan de relance municipal un succès.

Ainsi, les citoyens pourront participer de deux manières différentes :

Rappelons que le Plan de relance municipal a pour but de repositionner et d’activer le développement économique, d’assurer la vitalité du milieu et l’écosystème des organismes, de gérer le territoire de façon durable, d’investir dans le virage numérique et la cybersécurité, d’accompagner les ressources humaines, d’accélérer la réalisation de projets majeurs, et d’établir des stratégies fiscales et financières.

Les autorités municipales entendent adopter un Plan de relance créatif, agile et fiable qui viendra guider les actions futures de la Ville.

MENU