fermer

9 juillet 2021 Culture, Général

Élaboration de la Politique sur le patrimoine culturel

La population invitée à s’impliquer en photographiant le patrimoine culturel de Drummondville

Dans la foulée de l’élaboration de sa Politique sur le patrimoine culturel, la Ville de Drummondville invite la population à photographier, illustrer ou raconter les éléments qui constituent, selon elle, le patrimoine culturel de Drummondville.

Par cette activité ludique, la Ville invite les citoyennes et les citoyens à lui faire découvrir, sous forme de photographies, des lieux méconnus, des objets anciens qui dorment dans les granges et les tiroirs, des traditions familiales ou des savoir-faire à transmettre ainsi que des histoires insolites du passé de la ville.

« Pour préserver, célébrer et conserver notre patrimoine culturel, nous trouvions important que les Drummondvilloises et les Drummondvillois aient voix au chapitre. Je les invite à s’impliquer et à contribuer au legs que nous souhaitons tous pérenniser pour les générations futures », a indiqué le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Pour soumettre leurs photographies, celles et ceux qui le souhaitent sont invités à se rendre sur la plateforme de participation publique Forum, au forum.drummondville.ca. En accédant à la page dédiée à cette initiative, ils pourront y déposer leurs clichés. De plus, une fois sur Forum, ils pourront répondre à un court sondage sur le contenu proposé de la future politique.

Soulignons que cette invitation à documenter le patrimoine culturel de Drummondville vise à susciter l’implication citoyenne puisque cette dernière est au cœur de la démarche de mise en valeur du patrimoine culturel et de la définition de l’unicité de Drummondville.

Pourquoi une politique sur le patrimoine culturel

Le patrimoine culturel se déploie dans toutes les sphères de l’activité municipale et, ce faisant, la Ville considère qu’il est important de se doter d’une vision permettant une concordance entre les intentions véhiculées et les interventions réalisées. Avec cette Politique, la Ville souhaite s’outiller afin d’intervenir judicieusement en matière de patrimoine, que celui-ci soit immobilier, mobilier ou immatériel.

Rappelons que le patrimoine immobilier touche ce qui est bâti (immeubles et sites), les paysages culturels et les sites archéologiques. Le patrimoine mobilier, quant à lui, fait référence aux œuvres d’art et d’art public, aux objets commémoratifs, de culte et ethnohistoriques, aux biens documentaires, scientifiques et archéologiques, ainsi qu’aux biens ou ensembles de biens archéologiques. Enfin, le patrimoine immatériel vise les connaissances, les savoir-faire reliés à l’artisanat et aux métiers traditionnels, les traditions et le folklore, les événements festifs et les arts du spectacle et la toponymie.

La Ville compte agir judicieusement et en partenariat pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel de Drummondville. Elle se fixe, dans cette optique, plusieurs objectifs, soit de :

  • Viser un bilan exhaustif de la connaissance des différents secteurs de patrimoine;
  • Poursuivre les interventions amorcées ou en voie de l’être;
  • Convenir des interventions à envisager, avec les partenaires privilégiés, là où la réflexion est peu ou pas encore amorcée.

Pour tout connaitre de cette démarche, consultez le site forum.drummondville.ca.

MENU