fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

19 avril 2016 Sécurité

La prévention, votre meilleur atout!

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville (SSID) lance un outil d’éducation pour les aînés du territoire. Il s’agit d’un jeu de 52 cartes traditionnel avec une touche inusité : chaque carte mentionne un message de prévention des incendies applicable à la vie de tous les jours. « Pour plus de sécurité, utilisez une friteuse thermostatique », « Un avertisseur de fumée qui sonne indique un danger à ne pas prendre à la légère » sont des exemples des messages portés par ces cartes, véritable outil de divertissement éducatif.

« La Ville de Drummondville est fière d’offrir aux personnes aînées ce jeu de cartes nouveau genre qui permet d’allier à la fois le plaisir de jouer, la socialisation et la sensibilisation. Une fois de plus, notre Service de sécurité incendie fait preuve d’imagination avec une nouvelle initiative qui vise l’éducation de la population en matière de prévention des incendies. On invite les personnes aînés à s’amuser en jouant aux cartes tout en sachant qu’il ne faut jamais jouer avec sa sécurité », mentionne le maire Alexandre Cusson.

Le lieutenant à l’éducation du public du SSID, Mme Marie-France Bergeron, ajoute : « Cette approche vise à sensibiliser les personnes âgées à la sécurité incendie et c’est aussi un excellent moyen de créer une belle proximité avec les gens du Service de sécurité incendie et les citoyens. »

Le SSID visite les résidences pour personnes âgées

Pour faire la promotion de la sécurité incendie, les membres du SSID visiteront les résidences pour personnes âgées de la ville au cours de l’année et participeront à différentes activités qui s’adressent à cette clientèle, incluant la Journée internationale des personnes aînées, qui a lieu le 1er octobre de chaque année et qui est organisée par la Table de concertation des personnes aînées de la MRC de Drummond.

« En 2015, la Ville de Drummondville a adopté deux politiques importantes, soit la Politique municipale des aînés et la Politique municipale de sécurité civile. Fruits de vastes consultations de la population et des intervenants, elles nous ont permis d’identifier des champs d’actions convergents dont l’éducation, l’information et la sensibilisation des aînés sur les questions de sécurité, en particulier en matière de prévention des incendies. L’initiative dévoilée aujourd’hui est en ligne droite avec les objectifs et le plan d’actions de nos politiques », souligne M. Alain Martel.

Jouez aux cartes avec les pompiers!

Si vous représentez un groupe ou une résidence pour personnes âgées et que vous êtes intéressé à recevoir l’équipe des pompiers pour parler de ce projet, veuillez communiquer avec le Service de sécurité incendie au 819 474-8999. La prévention, votre meilleur ATOUT!

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Marie-France Bergeron, lieutenant à l’éducation du public du Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville, M. Alain Martel, conseiller municipal et président des comités Incendie, sécurité publique et mesures d’urgence ainsi que du développement social, vie communautaire, accessibilité universelle, famille et aînés, Mme Gisèle Brouillard, résidente, M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville, et M. Réal Brouillard, résident.

MENU