fermer

29 octobre 2018 Général

La rivière Saint-Germain en mode restauration

En 2014, la Ville de Drummondville a amorcé un chantier de réflexion et d’actions pour redonner à la rivière Saint-Germain son intégrité environnementale. Avec le Plan directeur de l’eau en 2016 et le plan d’action en 2017, la Ville de Drummondville enchaîne les démarches selon un calendrier de réalisation de cinq ans. Reconnue comme leader de ce vaste chantier, la Ville y travaille en partenariat avec différents acteurs (cinq autres municipalités de la MRC de Drummond, COGESAF, CRECQ, GARAF, UPA, etc.).

La qualité de l’eau

Mis en place en juin 2018, le programme de suivi de la qualité et des débits de l’eau de la rivière Saint-Germain et de ses tributaires permettra de dresser le bilan de santé environnemental de la rivière et d’appliquer les mesures correctrices nécessaires au cours des prochaines années. Plus de 38 stations d’échantillonnage permanentes et temporaires sont localisées dans les tributaires et dans la rivière Saint-Germain.

Le cours d’eau Kelly se refait une beauté

Dans le cours d’eau Kelly, considéré comme le tributaire le plus important de la rivière Saint-Germain, la Ville va investir plus de 72 000 $ en 2018 et en 2019 pour des travaux d’aménagement hydroagricoles. Ce projet, réalisé en partenariat avec Environnement Canada et le CRECQ, est évalué au total à plus de 212 500 $.

Les bandes riveraines de plus en plus protégées

Depuis 2017, la Ville applique un programme de piquetage pour les espaces verts en bordure de la rivière Saint-Germain. Plus de 65 000 pi2 ont été récupérés dans les bandes riveraines grâce à une meilleure gestion des contrats d’entretien des parcs et espaces verts. Le secteur agricole a également fait l’objet d’un programme similaire en 2017 et en 2018. Plus de 34 km de bandes riveraines sont dorénavant identifiés et mieux protégés.

Le secteur urbain n’est pas en reste, car le Service du développement durable et de l’environnement de la Ville a lancé le programme de mise en conformité des bandes riveraines le long de la rivière Saint-Germain. Plus de 100 propriétés ont été visitées en 2018 et les propriétaires peuvent compter sur un accompagnement pour une mise aux normes de leurs bandes riveraines. Ce programme se poursuivra au cours des quatre prochaines années.

Première rencontre des partenaires

Le 1er juin dernier, la Ville de Drummondville a réuni plusieurs partenaires du milieu pour présenter le bilan des travaux et les actions à venir dans le cadre du plan d’action de la rivière Saint-Germain. Cette activité sera reconduite annuellement pour assurer la coopération des acteurs impliqués dans le dossier.

Formation des employés municipaux au contrôle de l’érosion dans les fossés et les cours d’eau

Soucieuse d’améliorer les interventions sur le terrain en ce qui concerne la protection des cours d’eau, la Ville a mandaté l’organisme RAPPEL pour améliorer les connaissances théoriques et pratiques des employés municipaux lors des travaux dans les fossés et les cours d’eau. Ce programme de formation est prévu pour trois ans.

MENU