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6 juillet 2020 Général

États financiers

La Ville de Drummondville a dégagé un surplus de 2,8 M$ pour l’exercice 2019

Le conseil municipal a adopté le dépôt des états financiers 2019 de la Ville de Drummondville lors de la séance du 6 juillet 2020. Les états financiers de la plus récente année, qui s’est terminée le 31 décembre 2019, démontrent un excédent de 2 849 504 $.

Ce résultat est positif, car il démontre la rigueur avec laquelle les fonds publics sont gérés et la capacité de l’économie drummondvilloise de générer de la richesse. « La vigueur de notre économie, tout comme les importants investissements résidentiels, industriels et commerciaux de la dernière année ont eu des retombées positives sur le bilan financier présenté ce soir. Parallèlement, je tiens à souligner le précieux travail de notre équipe administrative qui remplit sa mission de service aux citoyens, et ce, avec le souci constant de respecter la capacité de payer du contribuable », a affirmé le maire de Drummondville, M. Yves Grondin, lors du dépôt des états financiers 2019.

Des revenus soutenus par un contexte économique favorable

La Ville de Drummondville a enregistré des revenus réels de 125 785 288 $ en 2019, soit 6 885 288 $ de plus que les revenus prévus au budget de cette même année financière. Cet écart favorable comprend, entre autres, des revenus additionnels de 2 089 740 $ en droits de mutation, de 1 250 403 $ en vente de terrains industriels et autres, et de 1 272 462 $ en transferts. Autant dire que la vigueur de l’économie de Drummondville a permis à la Ville d’assurer de nouveaux revenus.

Sommaire des dépenses

En ce qui concerne les dépenses, elles se sont établies à 122 935 784 $, alors que le budget 2019 prévoyait des dépenses de 118,9 M$. L’écart budgétaire s’explique principalement par l’inflation importante des coûts de déneigement tel que présenté à l’occasion de l’adoption du plus récent budget et qui, comme partout au Québec, ont connu une augmentation à Drummondville. Soulignons qu’un surplus de fonctionnement de 341 877 $ a été dégagé pour ce qui concerne l’administration générale. Enfin, les dépenses globales tiennent compte du remboursement en capital de la dette à long terme à la charge de la Ville de Drummondville, à la hauteur de 15 029 872 $.

Le profil financier publié annuellement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) est, une fois de plus, flatteur pour Drummondville en 2019. En effet, il fait état d’une dépense nette municipale de 3 937 $ par unité d’évaluation à Drummondville, comparativement à une moyenne provinciale de 5 460 $ et une moyenne de 4 920 $ pour les villes comparables.

Tour d’horizon des investissements réalisés en 2019

Les états financiers 2019 confirment des investissements de 42,5 M$ dans la plus récente année, comprenant une portion de 13,7 M$ assumée par des tiers. C’est donc dire que la Ville de Drummondville a contribué pour sa part à hauteur de 28,8 M$ dans ses projets. Notons que les principaux investissements se veulent la réfection de diverses infrastructures routières (dont celles du boulevard Saint-Joseph, du chemin du Golf et du boulevard Allard), à hauteur de 11,3 M$, la poursuite de la revitalisation du quartier Saint-Joseph, pour 3,4 M$, 6,3 M$ investis dans les parcs, les terrains de jeux et les espaces verts, dont 2,8 M$ pour la construction de la promenade Rivia et 1,5 M$ pour la réfection de la piscine Woodyatt, ainsi que 500 000 $ pour le nouveau guichet unique de services aux citoyens, qui est en développement.

Dette à long terme

En date du 31 décembre 2019, la dette totale nette à long terme s’établissait à 137,3 M$, dont 118,7 M$ assumés par l’ensemble des contribuables, et 18,6 M$ par une portion des citoyens résidant principalement dans les nouveaux développements résidentiels (dette de secteur).

La dette totale de la Ville de Drummondville se chiffrait à 1,79 % de l’évaluation foncière au terme de l’exercice financier 2019. Parallèlement, selon le profil financier 2019 du MAMH, le pourcentage moyen pour une ville de la même classe de population s’élève à 2,20 % et à 2,17 % pour l’ensemble du Québec. En résumé, la dette par unité d’évaluation s’établit à 4 646 $ à Drummondville, à 6 748 $ de moyenne pour une ville de taille comparable et à 6 455 $ de moyenne à l’échelle québécoise.

Excédent de fonctionnement

Comme indiqué précédemment, le bilan de l’exercice 2019 indique un excédent de fonctionnement de 2 849 504 $, excluant la variation de l’affectation des avantages sociaux futurs, au montant de 934 576 $, ce qui représente un excédent total non affecté de 7 077 517 $. De cet excédent total, une somme de 1 M$ a été affectée à l’augmentation du capital autorisé au fonds de roulement, permettant ainsi de faire passer le capital autorisé de 21 400 000 $ à 22 400 000 $. De plus, une somme de 500 000 $ a été affectée pour l’achat de terrains et au développement économique et 220 000 $ sont réservés pour l’attraction de main-d’œuvre.

Finalement, l’excédent de fonctionnement non affecté représentera une somme de 5 357 517 $, soit 4,2 % du budget 2020.

Notons que l’excédent de fonctionnement affecté aux ex-villes fusionnées représente une somme de 163 944 $. L’excédent affecté pour écart budgétaire en raison d’une éventuelle variation de la croissance économique se chiffre à 1,3 M$. De plus, l’excédent affecté au fonds de redevances à l’enfouissement s’établit à 1 081 079 $ et celui du maintien des actifs se chiffre à 1 637 812 $. Puis, le remboursement anticipé de la dette à long terme représente 300 000 $. Enfin, 971 786 $ sont réservés pour les sports et loisirs.

Pour conclure, la Ville de Drummondville possède divers fonds réservés et revenus reportés pour certains de ses champs d’intervention. Le fonds de roulement représentait 4 792 297 $, le fonds des parcs et des terrains de jeux était constitué de 179 980 $ et le fonds local de réfection et d’entretien de certaines voies publiques était doté de 713 000 $, et ce, toujours en date du 31 décembre 2019.

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