fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

17 novembre 2020 Environnement

Programme d'excellence GMR Pro

La Ville de Drummondville à nouveau récompensée pour sa gestion des matières résiduelles

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Drummondville est reconnue comme modèle en gestion des matières résiduelles. Cette année, elle compte parmi neuf organisations municipales qui se sont distinguées à l’occasion de la deuxième cérémonie GMR Pro, qui a eu lieu dans le cadre du 21e Colloque en gestion des matières résiduelles de Réseau Environnement.

« Depuis près d’une décennie, notre ville se démarque par les rigoureux efforts qu’elle met en place afin de gérer adéquatement les matières résiduelles qui sont générées sur son territoire. Pour la deuxième année consécutive, ce travail est récompensé. C’est une question de saine gestion de notre environnement que je compte continuer pour notre ville, mais aussi pour notre province », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Deux reconnaissances soulignent le travail accompli

Développé en 2017 en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, le programme GMR Pro vise à stimuler, outiller et reconnaître les efforts des organisations municipales qui s’engagent envers la réduction des matières envoyées à l’élimination. Ce programme, qui mise sur l’approche participative et le partage d’expertise, permet, au moyen d’objectifs fixés par le gouvernement et d’indicateurs définis en partenariat avec les gestionnaires municipaux, d’évaluer la performance des municipalités. La cérémonie a cette année récompensé les efforts des organisations municipales pour l’année 2018.

Le programme GMR Pro comporte cinq niveaux d’évaluation, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Pour cette deuxième cérémonie, plusieurs municipalités ont été reconnues. La Ville de Drummondville a reçu une attestation de niveau 3 soulignant son excellente performance dans la gestion de ses matières résiduelles.

Par ailleurs, cette année, une nouveauté s’est ajoutée au programme : la mention « Projet coup de cœur ». Cette mention a été remise à la Ville de Drummondville pour le projet pilote de collecte intelligente hebdomadaire avec tarification incitative.

« Je tiens à souligner le travail de nos équipes administratives, dont le leadership du Service de l’environnement. Grâce aux efforts de toutes les parties prenantes, notre ville fait sa part pour protéger l’environnement et mieux gérer l’impact des matières résiduelles générées par l’activité humaine », a déclaré M. John Husk, conseiller du district 5 et président de la Commission de l’environnement.

De nombreuses actions permettent à la Ville de Drummondville de se démarquer

Au cours des dernières années, la Ville de Drummondville a redoublé d’efforts pour faire bonne figure dans la gestion des matières résiduelles. Parmi les diverses actions entreprises, plusieurs sont à noter :

  • Augmentation des tonnages de matières organiques et recyclables à la suite de la mise en place du Programme Bac + et de la modulation des fréquences des collectes;
  • Implantation de la collecte des matières organiques dans les grands restaurants, les écoles, les garderies et à l’hôpital Sainte-Croix;
  • Service de collecte des matières recyclables et organiques offert aux industries, commerces et institutions;
  • Collecte des matières organiques à l’année;
  • Campagnes de sensibilisation du public en continu;
  • Création des applications Web « Info matières résiduelles » et « Gèretapoubelle »;
  • Certification « ICI on recycle » dans certains bâtiments municipaux;
  • Optimisation de la gestion des matières résiduelles lors d’activités populaires ;
  • Implantation d’un projet pilote de collecte intelligente.

 À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

MENU