fermer

18 février 2019 Général, Qualité de vie, Économie

La Ville de Drummondville acquerra le bâtiment du Centre communautaire Drummondville-Sud

Le conseil municipal de Drummondville a adopté trois résolutions, à la séance du 18 février 2019, faisant en sorte que la Ville de Drummondville deviendra, plus tard au printemps, propriétaire du bâtiment appartenant actuellement au Centre communautaire Drummondville-Sud. Ainsi, la transaction, d’environ 1 M$, permettra d’acquitter le solde de l’hypothèque contractée sur l’immeuble, ainsi que les dettes et les passifs à court terme du centre communautaire.

Cette acquisition vise à assurer la pérennité des activités du Centre communautaire Drummondville-Sud dans la communauté drummondvilloise. Les usagers actuels du centre communautaire ne verront aucun changement, puisque l’offre de services demeurera la même. En effet, l’équipe du centre communautaire poursuivra son animation et ses activités de formation auprès de sa clientèle variée, passant de la halte-garderie, au camp de jour, ainsi que de la formation en premiers soins pour adultes, aux cours récréatifs destinés aux aînés. « L’équipe en place pourra maintenant se concentrer sur sa mission première et assurer pleinement le rôle qui lui revient dans la vie citoyenne drummondvilloise, et plus particulièrement auprès des résidents du quartier. C’était un incontournable pour nous de trouver un moyen favorable pour tous de maintenir les activités de ce partenaire du milieu sociocommunautaire », a confié Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Le conseil d’administration et la direction générale du Centre communautaire Drummondville-Sud ont présenté un plan d’avenir réaliste, rigoureux et prometteur pour la poursuite de leurs activités. « Les administrateurs et la direction nous ont démontré que nous pouvions avoir confiance en eux. Nous croyons que l’entente se veut favorable pour toutes les parties prenantes et qu’elle est dans l’intérêt de tous les citoyens », a ajouté M. Cusson. Bien que la Ville de Drummondville deviendra propriétaire de l’immeuble, le Centre communautaire Drummondville-Sud demeurera le locataire principal du bâtiment. En contrepartie, il aura à assumer des frais de location. « Cette entente avec le Centre communautaire Drummondville-Sud n’est pas une exception en soi, elle se veut similaire, entre autres, à celle avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour le campus de Drummondville ou à celle avec le Réseau aquatique Drummondville pour l’Aqua complexe », a fait valoir M. Cusson.

« La Ville de Drummondville a fait preuve d’ouverture dès le jour un. Nous sentions un réel désir de leur part de trouver une solution viable à long terme. Nous en sommes très reconnaissants et des plus motivés à poursuivre avec énergie nos services de proximité. Je ne vous cacherai pas que c’est un soulagement pour nous, les soucis financiers des dix dernières années commençaient à peser », a avoué M. Jacques Fafard, président du conseil d’administration du Centre communautaire Drummondville-Sud.

Il faut savoir que l’offre d’achat déposée par la Ville de Drummondville a été entérinée, récemment, par le conseil d’administration du Centre communautaire Drummondville-Sud. La transaction sera officialisée plus tard au printemps, lorsque la Ville de Drummondville aura obtenu l’aval formel du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Enfin, l’investissement de la Ville de Drummondville n’aura aucun impact financier pour les contribuables, étant donné qu’il se fera à même les surplus budgétaires.

 

MENU