fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

15 février 2021 Général

La Ville de Drummondville adopte sa première Politique d’approvisionnement responsable

La Ville de Drummondville souhaite informer ses citoyens qu’elle s’est dotée de sa première Politique d’approvisionnement responsable. Adoptée par les élus du conseil municipal à la séance publique du 15 février 2021, cette nouvelle politique s’inscrit dans le cadre de la Planification stratégique 2017-2022 (action 9.2) et complémente le Règlement de gestion contractuelle ainsi que les lois gouvernementales applicables en matière d’approvisionnement.

« Avec la Politique d’approvisionnement responsable, nous souhaitons assurer aux contribuables que les sommes dépensées pour les achats de biens et de services, de quelque nature que ce soit, le sont selon les règles conformes aux lois et aux principes d’une saine gestion, tout en favorisant le développement durable dans les pratiques d’achats », a expliqué le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Comprendre la Politique d’approvisionnement responsable

Le but de la Politique d’approvisionnement responsable est d’intégrer aux pratiques d’approvisionnement des critères facilitant l’achat de produits ou de services plus performants sur le plan environnemental, social et économique. De plus, par l’implantation et la mise en œuvre d’une pratique d’approvisionnement responsable, la Ville désire sensibiliser les fournisseurs à se doter de démarches visant le développement durable.

« Le geste que nous posons concerne l’ensemble des services municipaux impliqués dans toute démarche d’adjudication contractuelle et d’acquisition de biens, de services généraux et professionnels, ainsi que d’exécution de travaux à la Ville de Drummondville. Par cette adoption, nous complétons un objectif important de notre Planification stratégique et nous assurons une gestion rigoureuse au service de nos citoyennes et de nos citoyens », a précisé M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

Concrètement, la Politique d’approvisionnement responsable permet à la Ville de s’approvisionner aux meilleurs coûts, qualités, services et délais, favorisant des conditions économiques, sociales et environnementales responsables, toujours en tenant compte des besoins des différents services municipaux. De plus, elle se veut un outil pour informer le personnel des règles à suivre et des normes à respecter en matière d’approvisionnement et pour encadrer et optimiser l’utilisation judicieuse des biens et services tout en ayant le souci du développement durable. Enfin, elle invite à rechercher la plus grande compétence chez les fournisseurs, dont le développement durable, notamment par des normes telles que BNQ 21000.

Pour en savoir davantage sur la Politique d’approvisionnement responsable, la Ville de Drummondville invite la population à la consulter sur son site Web, au drummondville.ca/approvisionnement.

MENU