fermer

9 décembre 2019 Général

Une campagne d’éducation et de sensibilisation coordonnée au Québec par Eau secours

La Ville de Drummondville deviendra une Communauté bleue

Soucieuse de la préservation de l’environnement et de l’importance de l’eau comme source de vie, la Ville de Drummondville deviendra une Communauté bleue au cours de l’année 2020, un mouvement mondial grandissant pour la mise en valeur et la protection de l’eau publique.

En effet, les élus drummondvillois ont entériné trois résolutions de principe en ce sens, ce soir, dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal.

Concrètement, la Ville de Drummondville reconnaît le droit à l’eau et aux services d’assainissement, s’engage à éliminer d’ici 12 mois la vente d’eau embouteillée dans ses édifices et lors d’activités municipales, et promeut l’importance d’infrastructures publiques d’eau potable et d’eaux usées de qualité.

« C’est un geste important que nous posons, ce soir, comme communauté, comme ville, comme élus. Devenir une Communauté bleue, c’est faire un pas de plus afin de permettre aux générations futures d’avoir accès à de l’eau potable et à des services publics fiables. L’eau, c’est un bien commun, et c’est ce que nous affirmons haut et fort à Drummondville », a déclaré le maire de la Ville de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Période de transition de 12 mois

Les différents partenaires de la Ville ont répondu avec enthousiasme à l’invitation qui leur a été lancée de joindre le mouvement. Bien entendu, cette nouvelle « certification » viendra changer certaines habitudes, d’approvisionnement et de facilité, notamment, mais il est parfois nécessaire de « bousculer » ces habitudes, justement, lorsque vient le temps de changer des comportements.

« Au-delà des campagnes de sensibilisation que nous mettrons de l’avant, la mesure phare de ce programme est d’en venir à éliminer la vente d’eau embouteillée dans nos établissements municipaux, et lors des événements que la Ville organise. Cette décision, que nous ne prenons pas unilatéralement, mais bien en collaboration avec nos partenaires, demandera nécessairement des ajustements. Voilà pourquoi nous nous donnons un horizon de 12 mois pour y parvenir. Je pense que les citoyennes et les citoyens s’attendent à des décisions de ce genre pour le bien de notre planète, d’autant plus que bon nombre de nos partenaires étaient rendus-là », a commenté M. Cusson, en ajoutant que l’objectif n’est pas de « priver les gens de pouvoir boire de l’eau », mais bien de leur permettre de le faire « à moindre coût et dans un souci de développement durable ».

La période de transition permettra, en outre, à la Ville de Drummondville d’identifier les meilleures pratiques afin de subvenir aux besoins d’eau potable des participants à ses grands événements. Il pourrait notamment s’agit de postes de distribution d’eau potable, comme celui mis de l’avant lors du Festival de la poutine, ou encore de citernes géantes ambulantes, selon le cas.

« Je tiens à remercier les membres du conseil municipal pour leur adhésion. L’idée est venue autour de la table et je suis très fier de la sensibilité environnementale que nous avons à Drummondville. Je remercie également nos partenaires pour leur collaboration et j’invite nos citoyennes et nos citoyens à développer le réflexe d’apporter avec eux, en tout temps, une gourde réutilisable. L’eau de la distribution publique de notre ville est de qualité et accessible. Il y a toujours un robinet tout près », a ajouté M. Cusson.

À propos de la campagne Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une campagne d’éducation et de sensibilisation coordonnée au Québec par Eau Secours. Elle invite les collectivités à s’engager pour la cause de l’eau. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est une initiative conjointe du projet Planète bleue, du Syndicat canadien de la fonction publique et du Conseil des Canadiens, appuyée par Eau Secours. Des villes comme Paris, Berlin et Victoria sont au nombre des Communautés bleues à travers le monde.

MENU