fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

3 septembre 2020 Culture, Général, Qualité de vie, Économie

Pour faire face à une crise sans précédent

La Ville de Drummondville dévoile un ambitieux Plan de relance municipal

Après plusieurs semaines d’un rigoureux travail comprenant une vaste consultation du public, la Ville de Drummondville présente un Plan de relance municipal visant à soutenir le milieu dans le contexte pandémique actuel. La Ville propose ainsi des pistes innovantes et agiles qui doivent permettre aux secteurs économique, social et culturel de retrouver un niveau d’activités prospère, une préoccupation large et inclusive qui distingue le Plan de la Ville de celui d’autres municipalités du Québec.

« Le rôle de la Ville, en tant que gouvernement de proximité, est d’accompagner son milieu, surtout en temps de période plus difficile. Nous connaissons depuis plusieurs années un essor économique fort enviable avec un solide tissu entrepreneurial, culturel et communautaire. Grâce à ce Plan de relance municipal, nous posons les bases d’un soutien pour notre milieu afin qu’il puisse retrouver la vigueur qui le caractérisait avant que la pandémie ne frappe », a déclaré M. Yves Grondin, maire de Drummondville.

Le citoyen au cœur du Plan de relance municipal

La Ville de Drummondville a donné la parole aux citoyens afin que ces derniers puissent être le socle du Plan de relance municipal et que les solutions qu’elle avance répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Rappelons que l’engagement des Drummondvillois pour leur ville s’est manifesté de manière claire puisque plus de 3000 personnes, jeunes, adultes et commerçants, ont participé aux différentes étapes de consultation pour partager leur expérience de la crise que le monde traverse.

« Nous avons souhaité que la population soit au cœur de nos décisions. Pour nous, avoir le ressenti des citoyennes et des citoyens quant à leur expérience de la pandémie était primordial afin de pouvoir proposer des solutions en droite ligne avec leur vécu et leurs besoins. De ce point de vue, c’est une réussite, car nous présentons un Plan de relance municipal au plus près de leurs préoccupations », a expliqué M. Philippe Cantin, chargé de projet au Service développement et des relations avec le milieu.

Grâce à la vaste implication des Drummondvillois, il a été possible de préciser certaines orientations faisant consensus. La première, et qui justifie la démarche de la Ville, a laissé paraitre que les deux tiers des Drummondvillois souhaitent que la Ville agisse pour stimuler la relance. De plus, les citoyens étaient positifs face à un rétablissement de leur qualité de vie dans la prochaine année, alors que près de 80 % de ceux-ci estiment que leur qualité de vie sera en général comparable ou même améliorée par rapport à ce qu’elle était avant la pandémie.

Trois axes d’intervention

Pour articuler le Plan de relance municipal, trois axes d’intervention soutenus par plusieurs stratégies ont été définis, assurant ainsi sa mise en œuvre optimale.

« À la lumière des consultations publiques et des réflexions menées par les élus et les membres de l’administration municipale, le Plan de relance municipal s’organise autour de trois axes d’intervention que sont l’aménagement du territoire, la vitalité du milieu et le soutien à la communauté, a souligné M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville. C’est à partir de chacun de ces axes que les stratégies de relance ont été élaborées. Chaque stratégie a été qualifiée dans sa portée, son échéance et l’ordre de grandeur des coûts estimés », a-t-il conclu.

À titre d’exemple, et de manière sommaire, l’aménagement du territoire verra l’accélération de la valorisation du corridor de la rivière Saint-François, le redéveloppement des pôles majeurs structurants du centre-ville et la mise en avant de projets de diversification de l’économie, comme un nouvel incubateur industriel en innovation et en économie circulaire, ainsi que l’activation de stratégies de développement des secteurs tertiaires et de l’économie du savoir, au centre-ville, mais aussi ailleurs en ville.

Les stratégies pour la vitalité du milieu appuieront notamment des projets de soutien à l’achat local, des initiatives d’aménagement des rues du centre-ville de façon conviviale dans une perspective de mobilité durable et la consolidation du corridor récréotouristique de la rivière Saint-François comme pôle touristique majeur.

Enfin, le soutien à la communauté s’organisera autour, entre autres, de l’optimisation et du renouvellement de l’accompagnement des organismes sportifs, de loisirs et communautaires, ainsi que la mise en place d’actions liées au logement abordable de qualité.

Un succès reposant sur plusieurs facteurs clés

Des outils concrets et pratiques appuieront les stratégies gagnantes du Plan de relance municipal. La Ville s’attachera à élaborer une campagne de communication et des tactiques de mobilisation au sein de ses équipes. Qui plus est, les autorités municipales intégreront et communiqueront, en parallèle, la poursuite des initiatives déjà en cours dans les diverses planifications, comme la Planification stratégique 2017-2020. Toutes les initiatives bénéficieront de la mise en place d’un comité de suivi des actions de la relance (politique et administratif) et de la coordination qui se fera par le suivi et l’intégration des différentes initiatives avec des partenaires, notamment la Société de développement économique de Drummondville.

La Ville de Drummondville invite la population à prendre connaissance du Plan de relance municipal, au drummondville.ca/prm.

MENU