fermer

12 août 2022 Environnement, Général, Sport

Plage municipale

La Ville de Drummondville en mode solutions

Les résultats obtenus à la suite des plus récents tests d’eau à la plage municipale de Drummondville contraignent la Ville de Drummondville à maintenir la fermeture de cette dernière en raison d’une contamination anormale de l’eau par la bactérie E. coli.

 

Dans l’objectif d’offrir une installation sécuritaire et pérenne à la population, la Ville de Drummondville a entamé un processus d’accompagnement par une expertise externe. Cette dernière permettra d’approfondir cette situation complexe et transfrontalière, afin d’explorer différentes pistes de solution.

 

La saison régulière de la plage publique terminant le 21 août prochain, la Ville espère être en mesure de rouvrir l’installation appréciée de la population d’ici la fin de la saison. Toutefois, soulignons qu’une réouverture serait précaire en raison de nombreux éléments imprévisibles et hors du contrôle l’organisation municipale.

 

Les causes complexes à identifier

Depuis la fermeture de la plage le 20 juillet dernier, la Ville de Drummondville est proactive afin de trouver la ou les causes pouvant expliquer la contamination anormale de l’eau par la bactérie E. coli, une situation inhabituelle à Drummondville.

 

De nombreuses démarches ont été entreprises, notamment la réalisation de plusieurs tests d’échantillonnage d’eau à différents endroits de la rivière. Ces derniers n’ont pas permis de circonscrire l’origine de la contamination, mais ont permis de constater que la présence importante d’oiseaux à proximité des sites d’échantillonnage peut être un élément qui affecte la qualité de l’eau en raison de la présence de fientes, une problématique bien connue par des municipalités riveraines de la région.

 

La qualité de l’eau : un enjeu transfrontalier

Dans un contexte où il est possible d’observer de nouveaux phénomènes en raison des changements climatiques, la qualité des cours d’eau demeure un enjeu difficile à circonscrire. Chaleur extrême, pluie abondante ou présence de nouvelles espèces : de nombreux facteurs externes influencent le fragile équilibre de nos cours d’eau.

 

Rappelons que la rivière Saint-François est au cœur d’un immense bassin versant qui s’étend bien au-delà de sa source, le Grand lac Saint-François. Elle traverse les lacs Aylmer, Louise, en plus de recevoir les eaux du bassin versant des rivières Magog et Massawippi, avant de terminer sa course dans le lac Saint-Pierre.

 

Plusieurs options pour se rafraîchir

La Ville de Drummondville rappelle aux citoyennes et aux citoyens qu’il existe plusieurs installations pour la baignade. Que ce soit les cinq jeux d’eau situés aux parcs Woodyatt, Milette, Alexandre, Gérard-Perron et Rosaire-Smith, les piscines intérieures et extérieures sont aussi des lieux ludiques et accessibles pour la baignade. L’horaire et les différents emplacements sont disponibles sur le site Web de la Ville à l’adresse drummondville.ca/baignade.

MENU