fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

27 mai 2020 Qualité de vie, Tourisme

Coronavirus (COVID-19)

La Ville de Drummondville innove pour soutenir la reprise progressive des activités du centre-ville

La Ville de Drummondville annonce le déploiement, au cours des prochaines semaines, d’un important plan de soutien à la reprise des activités commerciales au centre-ville.

L’accompagnement des commerces consiste, notamment, à permettre l’aménagement temporaire de l’espace public en zone de consommation de l’offre gastronomique des restaurants du secteur. Les citoyens auront ainsi l’occasion de déguster un repas sous forme de « commande pour emporter » accompagné d’une boisson alcoolisée (toujours en accompagnement de nourriture). Il s’agit également, pour la population, de se réapproprier progressivement le centre-ville dans le respect des règles sanitaires établies par la Direction générale de la santé publique.

« Tout au long de cette crise, la Ville a été aux côtés de ses citoyennes et de ses citoyens. Que ce soit, par exemple, en remettant des masques pour le personnel soignant, en organisant des animations pour nos aînés, en venant en aide aux organismes communautaires et aux entreprises par le biais du Fonds d’intervention pour les petites entreprises, nous avons été là! Avec ce plan de soutien, nous sommes aussi là pour épauler nos commerçants », a exprimé le maire de Drummondville, M. Yves Grondin.

Soulignons que la consommation d’alcool ne sera permise que dans la zone bien délimitée du projet. De la signalisation en ce sens sera bien visible sur les lieux et différents intervenants assureront la sécurité du site. La circulation piétonne sera définie par des flèches directionnelles afin d’assurer la distanciation physique entre les participants. Dans le même sens, les tables de pique-nique ne pourront être déplacées, car leur installation a été pensée en respect des normes sanitaires gouvernementales.

Un projet déployé en plusieurs phases

La première phase de ce projet sera déployée au centre-ville à compter du vendredi 29 mai. Sous le nom « Déconfiner finement : terrasses publiques », l’activité offrira une grande zone de type aire de pique-nique dans le secteur du centre-ville. Ce faisant, du vendredi 6 h au lundi 13 h, la rue Heriot, entre la rue du Pont et la rue Marchand, sera piétonnisée tout comme les portions de rues entourant la place Saint-Frédéric, à savoir les rues Marchand, Girouard et Brock. Seuls les véhicules d’urgence seront autorisés sur ces artères. Une portion du stationnement de la Basilique Saint-Frédéric sera aménagée avec des tables à pique-nique et diverses indications aidant au respect des règles sanitaires toujours en vigueur pour faire face à la présence de la COVID-19. Enfin, le parc Woodyatt offrira également la possibilité d’y pique-niquer, grâce à l’ajout de tables additionnelles, mais la consommation d’alcool y demeure interdite. Notons, l’ajout de la toilette mobile permettra aux citoyens de faire une pause santé dans une installation nettoyée de façon régulière par les services de la Ville.

« Nous invitons la population à se réapproprier le centre-ville du vendredi midi jusqu’au dimanche 22 h. Grâce à la qualité de nos restaurants, nous espérons que les citoyennes et les citoyens seront au rendez-vous, toujours en respectant les règles de santé publique », a précisé Mme Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3.

Dans un second temps, la Ville de Drummondville souhaite permettre l’agrandissement des terrasses des bars et des restaurants. Cela sera possible lorsque leur réouverture complète aura été décrétée au niveau provincial. La Ville offrira ces possibilités à d’autres endroits du territoire et y appliquera les meilleures pratiques observées au cours de la première phase.

Tout au long de ces phases, des animations seront mises en place pour agrémenter l’ambiance du secteur.

La vitalité du milieu économique

La Ville souhaite souligner l’implication et le sens de l’initiative démontrés par ses partenaires que sont la Société de développement économique de Drummondville, Connexion Centro et Culture bouffe. En effet, leurs démarches auprès du milieu et leur accompagnement ont permis la mise en place de ce projet. Il en va d’assurer la pérennité et la vigueur du tissu économique et commercial de toute la Ville.

MENU