fermer

21 mars 2022 Général

Partenariat avec l’OHD et Innov Habitat Drummond

La Ville de Drummondville investit 5,75 M$ pour lutter contre la pénurie de logements sociaux

La Ville de Drummondville est fière d’annoncer un soutien financier d’une valeur de 5,75 M$ à Innov Habitat Drummond (IHD) et à l’Office d’habitation Drummond (OHD) pour la mise en action du Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030, qui permettra, à terme, la création de 850 logements abordables et subventionnés.

 

« Par cet engagement de taille, la Ville concrétise sa volonté de contribuer à solutionner la pénurie de logements sociaux. Les Drummondvilloises et les Drummondvillois les plus vulnérables se retrouvent dans une situation précaire, et c’est très préoccupant. En mode solution, la Ville de Drummondville est proactive et accompagne les organismes du milieu qui proposent des solutions innovantes », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

« Pour nous, c’est un pas de plus dans la bonne direction. Les besoins sont criants, donc nous répondons présents ce soir avec IHD et l’OHD, qui proposent un plan d’envergure, solide et efficace. Je souhaite également souligner que ces actions sont directement liées à notre Politique de l’habitation adoptée en septembre dernier », a ajouté Isabelle Duchesne, conseillère municipale déléguée auprès de l’Office d’habitation Drummond.

 

3,75 M$ pour la création de logements abordables

Adopté par les élus lors de la séance ordinaire qui avait lieu ce soir, le protocole d’entente avec l’OHD et IHD jette les bases d’une collaboration pérenne pour mettre en œuvre le Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030 proposé par ces organismes du milieu. Ceux-ci ont notamment pour objectif de fournir des logements à moindre coût et des services de soutien aux personnes âgées et aux personnes à faible revenu.

 

Ce plan ambitieux prévoit l’acquisition et la rénovation, s’il y a lieu, de 450 logements d’ici 2030, dont 200 d’ici 2026, sur le territoire de la ville de Drummondville. Ces derniers seront convertis en logements abordables en contrôlant le coût des loyers. La Ville de Drummondville subventionnera les mises de fonds des 150 premiers logements acquis par l’OHD et IHD à la hauteur de 3,75 M$, soit 25 000 $ par unité, afin de donner les premiers élans au projet.

 

« La situation du logement pour les gens à revenus modestes est particulièrement préoccupante. En plus de freiner la flambée des coûts de loyer, ces investissements permettront à de nombreux ménages de se loger dignement sans devoir consacrer une trop grande part de leur budget à l’habitation. Nous sommes déjà en négociation en vue des premières acquisitions », a souligné David Bélanger, directeur général de l’OHD.

 

 

Mise en place d’un fonds dédié de 2 M$ pour la création de logements subventionnés

Déterminée par sa volonté de contrer la pénurie de logements sociaux, la Ville de Drummondville ajoute au protocole d’entente la création et l’affectation d’une somme initiale de 2 M$ au nouveau Fonds du logement social et communautaire. Celui-ci viendra soutenir la construction de 400 logements subventionnés, soit 250 d’ici 2026, par l’entremise du Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030.

 

Soulignons que le montant annoncé est une somme de départ puisque la Ville entend verser d’autres sommes au cours des prochaines années. De plus, les autres organismes du milieu reconnus pourront également en bénéficier.

 

Rappelons que les logements subventionnés visent à répondre aux besoins des citoyens à faible revenu en offrant un prix de loyer déterminé en fonction du nombre de personnes, des revenus des occupants ainsi que des services et des équipements offerts. Sur le territoire de la ville de Drummondville, la Maison Normand-Léveillé vient récemment d’ouvrir ses portes, et trois autres projets de logements subventionnés sont en cours d’élaboration, soit Appartenance Drummond (14 unités en déficience intellectuelle), l’Îlot de solidarité (23 unités en santé mentale) et la Villa du parc de la Paix (48 unités pour personnes ainées).

 

Ce soutien financier s’ajoute également à une subvention de 55 000$ versée par la Ville à l’OHD pour soutenir son service d’aide à la recherche de logement (SARL), qui vient en aide aux ménages qui éprouvent des difficultés à se loger. En 2021, 760 ménages ont fait appel au SARL, soit deux fois plus que l’année précédente. Soulignons également que la Ville de Drummondville pourra, pour certaines constructions en lien avec le logement subventionné, convenir d’un crédit de taxes, et ce, afin de couvrir la part du financement attribuable à la Ville.

MENU