fermer

30 juin 2016 Sécurité

La Ville de Drummondville lance la campagne Allume!

56 % des incendies causés par la négligence humaine

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville lance une vaste campagne de sensibilisation visant à réduire le nombre d’incendies causés par la négligence humaine. La négligence représente la principale cause d’incendie de bâtiment sur le territoire de Drummondville. La première phase de la campagne Allume! portera particulièrement sur les feux de cuisson et les articles de fumeur.

Par ailleurs, la négligence humaine comprend les feux de cuisson, la mauvaise utilisation d’appareils de combustion et les articles de fumeur. On entend par feux de cuisson : les feux émanant des cuisinières, par mauvaise utilisation d’appareils de combustion : les cendres chaudes, les poêles à bois et les cheminées, et par articles de fumeur : tout ce qui concerne la cigarette et les accessoires.

« Trop de blessures et de décès sont encore liés à des feux dont l’origine est la négligence humaine. Évidemment, en créant cette campagne, nous n’étions pas sans penser au triste événement du 100, rue des Merisiers, survenu l’an dernier. C’est pourquoi vous verrez nos préventionnistes et nos pompiers dans les nombreuses manifestations populaires pour tenter de passer le message et ainsi poursuivre notre travail de sensibilisation et d’éducation du public », explique le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Les statistiques parlent

En 2015, 81 incendies de bâtiment sont survenus à Drummondville. Dans 56 % des cas, l’origine était une négligence humaine. De ces incendies, les principales causes étaient les feux de cuisson avec 44,6 %, la mauvaise utilisation d’appareils de combustion avec 37,5 % et les articles de fumeur avec 17,9 %. Malgré les efforts et les démarches des plus récentes années, ces chiffres démontrent qu’il y a toujours du travail à faire afin de réduire les risques de pertes humaines et matérielles.

« Voulant rejoindre le plus grand nombre de citoyens, nous avons misé sur un message simple, concis et évocateur, qui rejoint tout le monde. De là, l’idée d’arrêter notre choix sur un style familier : Allume ! Cette accroche peut être comprise comme une ironie ou comme l’urgence d’agir. Bref, nous souhaitons créer une réaction immédiate qui permettra de changer le comportement de nos citoyens. Notre message de sensibilisation mise également sur deux actions pourtant fort simples, mais trop souvent oubliées : ferme ton rond et éteins ta cigarette », précise Mme Marie France Bergeron, lieutenant à l’éducation du public du Service de sécurité incendie et sécurité civile.

Une campagne visible à Drummondville

Bannière sur les casernes, oriflammes sur le boulevard Saint-Joseph, affiches un peu partout dans les commerces, institutions et bâtiments municipaux, camions identifiés aux couleurs de la campagne et publicités dans les différents outils de la Ville, il s’agit d’une offensive grand public qui permettra de rejoindre toute la population.

« Déjà, la phase deux de la campagne Allume! est en élaboration. Son dévoilement aura lieu cet automne. Entre temps, nous invitons les citoyens à la vigilance et à la prudence », conclut Marie France Bergeron.

Pour plus d’informations sur la prévention incendie, consultez le www.drummondville.ca, section citoyen.

MENU