fermer

10 décembre 2019 Environnement

Quelle sera l’école la plus verte à Drummondville?

La Ville de Drummondville lance un concours environnemental interécoles au niveau primaire

Afin d’optimiser la gestion des matières résiduelles en milieu scolaire, la Ville de Drummondville organise un concours interécoles dans le but d’inciter les jeunes du primaire à intégrer des actions environnementales à leur quotidien. Dans le cadre de ce concours, qui s’échelonnera de janvier à avril 2020, divers critères seront évalués afin de déterminer l’école la plus verte à Drummondville.

« Au cours des dernières années, la Ville de Drummondville s’est positionnée comme un exemple dans la gestion des matières résiduelles au Québec. Elle multiplie les initiatives en ce sens. Ce concours mené auprès des écoles en est une des plus intéressantes puisqu’elle implique les plus jeunes de notre communauté. Ces derniers sont les adultes de demain et les bonnes pratiques qu’ils observent déjà sont plus que positives pour le futur », a fait savoir Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

De façon ludique et colorée, le concours clés en main propose aux écoliers de la maternelle à la 6e année, ainsi qu’au personnel enseignant et de soutien, la mise en place d’initiatives environnementales avec comme objectif ultime de devenir l’école la plus verte à Drummondville. L’école désignée la plus verte à Drummondville ainsi que deux écoles participantes accueilleront ainsi un spectacle de « Sciences en Folie ».

Tournée des écoles

Une image de marque ainsi que plusieurs outils promotionnels ont été développés dans le cadre de la promotion de ce concours. Des affiches et des autocollants ont été remis au personnel enseignant afin d’afficher fièrement leur participation au concours. Un Vertiguide a été distribué à chacun des jeunes et propose différents trucs et astuces afin de contribuer à rendre leur école plus verte, de plus qu’un aide-mémoire pratique à afficher et à conserver à la maison pour la gestion des matières résiduelles.

À souligner qu’un personnage a été créé de toutes pièces afin de rejoindre directement les élèves du primaire. Vertige est la superhéroïne protectrice de l’environnement de la Ville de Drummondville, et elle voyage d’école en école pour partager sa mission environnementale, soit de trouver l’école la plus verte à Drummondville. Elle outille et guide les écoliers dans la gestion des matières résiduelles, leur présente le concours et les invite à participer activement en compagnie des membres du personnel de chaque école visitée.

Au total, 18 écoles primaires représentant près de 4 830 élèves participent au concours. Ce dernier est réalisé en collaboration avec les écoles de la Commission scolaire des Chênes, le Collège Saint-Bernard et la Drummondville Elementary School.

Dates importantes

  • Tournée des écoles – Présentation du concours : novembre et décembre 2019;
  • Début du concours : 20 janvier 2020;
  • Tournée d’évaluation : mars et avril 2020;
  • Fin du concours : 20 avril 2020;
  • Annonce des gagnants : mai 2020.

L’évaluation pour déterminer l’école la plus verte à Drummondville se déroulera en deux temps. Tout d’abord, lors de la tournée d’évaluation, divers critères de base seront évalués. Ensuite, des points supplémentaires seront attribués à chacune des activités environnementales mises en place par les différents établissements scolaires. L’école gagnante et deux écoles participantes accueilleront un spectacle de « Sciences en Folie ».

La Ville rappelle qu’en 2015, le Service du développement durable et de l’environnement déployait le service de collecte des matières recyclables et organiques en plus d’une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires du territoire drummondvillois. Cette action s’inscrivait dans le plan d’optimisation de la gestion des matières résiduelles pour tendre vers la réduction significative de l’enfouissement.

MENU