fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

13 mai 2019 Général

La Ville de Drummondville lance une consultation citoyenne pour l’élaboration de sa Politique de participation publique

La Ville de Drummondville souhaite informer la population qu’elle entame l’élaboration d’une Politique de participation publique afin de favoriser la diffusion de l’information, la consultation et la participation active des citoyens au processus décisionnel municipal. Pour mener à bien ce projet structurant, la Ville de Drummondville travaille en collaboration avec l’Institut du nouveau monde (INM) dont l’expertise dans ce domaine permettra à la Ville de se doter d’une Politique complète, détaillée et inclusive.

« Avec l’élaboration de sa toute première Politique de participation publique, la Ville de Drummondville entend renforcer l’engagement des citoyens dans l’évolution de notre ville. Nous visons précisément plusieurs objectifs structurants. Ainsi, nous souhaitons que la transparence du processus décisionnel facilite la compréhension des personnes intéressées, que les citoyens soient intégrés en amont de la prise de décision et bénéficient d’une information complète, compréhensible et adaptée à chaque projet », a déclaré Alexandre Cusson, maire de Drummondville. « Le conseil municipal souhaite attribuer aux citoyens une réelle capacité d’influence et permettre l’expression de tous les points de vue en favorisant la conciliation des différents intérêts. Cette politique permettra enfin d’assurer un mécanisme de rétroaction à l’issue de chaque processus de consultation », a-t-il précisé.

« L’élaboration d’une politique de participation publique est une occasion privilégiée pour baliser les interactions entre la Ville et sa population. Non seulement la Ville souhaite améliorer ses pratiques, elle souhaite convier les citoyens à y réfléchir avec elle, de sorte que le résultat final soit à l’image de la communauté. Nous sommes heureux de contribuer à cet exercice qui sera déterminant sur la manière dont la participation publique, maillon essentiel de la vie démocratique, se déploiera à Drummondville », a souligné Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM.

Les citoyens invités à contribuer à l’élaboration de la Politique de participation publique

Pour bâtir une politique tenant compte des aspirations des citoyens drummondvillois, la Ville et l’INM donnent la parole à la population. Ainsi, l’élaboration de la Politique de participation publique sera l’occasion de tisser des liens de collaboration solide basés sur la confiance afin d’inclure autant que possible les attentes et la vision de chacun.

Sondage en ligne

Un sondage en ligne, disponible du 13 au 31 mai sur le site Web de la Ville au drummondville.ca/participation-publique, permettra dans un premier temps de connaître l’expérience des citoyens en termes de participation publique. Aussi, à travers les questions posées, il s’agira de recenser les suggestions d’innovations et de pratique pour les exercices de consultation des citoyens. Enfin, le sondage facilitera l’identification des moyens de communication à privilégier lors de l’organisation d’initiatives de participation publique et précisera la définition des besoins de reddition de compte aux citoyens participants.

Soirée café-citoyen

Suite au sondage, les professionnels responsables de l’élaboration de la Politique convieront la population à participer à un café-citoyen le 11 juin à 18 h 30 dans la salle multifonctionnelle de la Bibliothèque publique de Drummondville. Au cours de cette soirée de discussion, les participants pourront échanger sur leur vision et leurs suggestions pour doter la Ville de Drummondville d’une Politique de participation citoyenne utile, ouverte et structurante. Ils seront invités à échanger sur les orientations qu’ils souhaitent pour la Politique et de sa mise en œuvre.

Étapes de travail pour finaliser l’élaboration de la Politique de participation publique

Au cours de l’été, les professionnels de l’INM responsables de l’élaboration de la Politique veilleront à l’analyse des résultats de la consultation publique menée au printemps et finaliseront les orientations de travail. Cette étape se décline en deux parties, d’abord l’analyse des résultats du sondage et du café-citoyen transmis dans un rapport d’analyse clair, synthétique et neutre. Ensuite, face aux constats des activités consultatives, l’élaboration du projet de politique de participation publique.

Groupe de discussion

Pour finaliser le projet de Politique, un groupe de discussion de citoyens ayant participé au sondage et au café-citoyen sera organisé avec pour objectif de les amener à partager leurs impressions sur le premier jet du contenu de la Politique et à le bonifier à la lumière du travail effectué au cours de ces semaines de consultation. Les citoyens participants seront tirés au sort et représenteront la diversité géographique, démographie et de genre des participants.

En s’appuyant sur ces données riches et diverses, ainsi que sur l’expertise de ses professionnels, l’INM entamera la rédaction de la Politique. Celle-ci sera présentée à l’ensemble des citoyens et des parties prenantes réunis en assemblée publique afin d’en bonifier le contenu. Les commentaires et suggestions qui seront faits permettront de finaliser la Politique qui sera ensuite soumise au conseil municipal pour approbation définitive en séance publique à l’automne.

MENU