fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

12 mars 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

La Ville de Drummondville mobilisée pour assurer les services essentiels

La Ville de Drummondville rappelle aux citoyens que l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSCD) dispose d’un plan particulier d’intervention en cas de pandémie. Ce plan vise à assurer la continuité des services essentiels offerts aux citoyens. À l’heure actuelle, et compte tenu de l’évolution d’un nouveau virus de la famille des coronavirus, l’OMSCD annonce être en phase de « Veille » de son Plan de sécurité civile.

Conséquemment, les services municipaux sont à pied d’œuvre afin de faire face à une éventuelle pandémie de COVID-19. Les différents partenaires de la Ville de Drummondville sont également contactés afin de s’assurer d’une continuité de services en pareilles circonstances. Ces efforts de concertation, de surveillance et de communication permettront, entre autres, de limiter les risques associés à une éventuelle pandémie.

« Nous sommes en contact continu avec le ministère de la Sécurité publique et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a indiqué Andrew Barr, coordonnateur adjoint de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville. Nous suivons la situation de près et nous tiendrons informés notre communauté de toute évolution. »

Par ailleurs, différentes mesures ont été mises en place par les autorités municipales afin de faire face aux risques de propagation de la maladie COVID-19. Du matériel a notamment été commandé pour les différents édifices municipaux, des fréquences d’entretien ont été haussées et des directives ont été transmises aux membres du personnel. Au Québec et au Canada, le risque global d’infection demeure faible, mais l’OMSCD se mobilise en matière de préparation et de prévention.

Symptômes associés à la COVID-19

Rappelons que les principaux symptômes associés à la COVID-19 sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères, tels que ceux associés à la pneumonie et à une insuffisance pulmonaire ou rénale.

L’infection cause souvent une atteinte légère, mais peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue; contact des mains avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux. En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets (environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches; environ 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides).

Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID‑19. La plupart des personnes atteintes de COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes.

Mesures d’hygiène recommandées par la Santé publique du Québec

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible, et lavez-vous les mains par la suite;
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade;
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives;
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

L’OMSCD invite les citoyens à visiter le site Web quebec.ca/coronavirus pour en savoir davantage sur la maladie et l’évolution de la situation.

MENU