fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

16 mars 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

La Ville de Drummondville fait le point sur la situation

La Ville de Drummondville a profité d’un point de presse, plus tôt aujourd’hui, pour faire le point de la situation sur son territoire et annoncer, entre autres, le report de l’élection partielle prévue à la mairie le dimanche 3 mai prochain.

Les autorités municipales ont pris acte de cette décision du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Toutefois, les détails relativement à ce report ne sont pas encore connus. D’ici à ce que le scrutin ait lieu, Yves Grondin demeure maire de la Ville de Drummondville.

Les élus municipaux siégeront comme prévu ce lundi 23 mars, en personne ou à distance comme l’autorise la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, mais sans la présence des citoyens. En effet, seuls certains membres du personnel et des représentants des médias pourront accéder à la salle du conseil, et ce, toujours dans l’optique de lutter contre la propagation de la maladie COVID-19. Comme à l’habitude, la séance sera diffusée en direct dès 19 h sur le site Web de la Ville de Drummondville (drummondville.ca) et sur les ondes de NousTV. Les citoyens pourront transmettre leurs interrogations en vue de la période de questions en ligne, par l’entremise d’un formulaire Web.

En outre, soulignons que les rencontres des commissions, comités et chantiers de travail sur lesquels siègent des citoyens sont reportées à une date ultérieure ou jusqu’à ce qu’il soit possible de les tenir à distance.

Quant à la cour municipale, les dossiers seront regroupés pour être reportés à une date ultérieure, incluant les demandes en rétractation de jugement. Il n’est donc pas requis pour les défendeurs assignés de se présenter. De nouveaux avis d’audition seront transmis.

Suspension des activités municipales jusqu’au 29 mars

D’autre part, le maire Yves Grondin a annoncé que les activités sportives, culturelles, communautaires et de loisirs au sein des installations municipales étaient dorénavant suspendues jusqu’au dimanche 29 mars inclusivement, et ce, compte tenu de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement du Québec, samedi. La Ville de Drummondville suivra les directives gouvernementales à venir en ce sens et invite ses partenaires municipaux à en faire de même.

« Nous sommes nous aussi d’avis que c’est grâce à l’imposition de mesures drastiques que nous parviendrons à limiter les risques de propagation du virus. Nous recommandons à nos partenaires municipaux, comme la Maison des arts, le Drummondville olympique, le Réseau aquatique et les centres communautaires, de suivre les recommandations gouvernementales à venir en ce sens », a indiqué Yves Grondin.

Depuis la semaine dernière, la Ville de Drummondville concentre ses efforts à la mise en œuvre de son Plan particulier d’intervention en cas de pandémie et des plans de continuité des activités qui en découlent. La population peut être rassurée : les services essentiels de la Ville, comme l’usine de traitement de l’eau potable, l’usine de traitement des eaux usées, les travaux publics, le Service de sécurité incendie et sécurité civile, l’informatique, le capital humain et les communications, seront maintenus même si une augmentation de la propagation de la COVID-19 est à prévoir.

« Les services municipaux sont mobilisés pour contrer les impacts d’un taux d’absentéisme qui pourrait s’avérer élevé », a déclaré Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

Prestation de services à distance

D’ailleurs, dans un souci de limiter les risques de propagation, la Ville de Drummondville demande aux citoyens qui souhaitent entrer en relation avec ses différentes équipes de le faire, autant que possible, à distance, soit par téléphone ou encore par courriel.

Toute personne qui se présentera dans un bureau administratif de la Ville doit dorénavant déclarer tout voyage réalisé à l’étranger au cours des 14 derniers jours et tout symptôme pouvant être associé à la COVID-19.

« Nous avons tôt fait d’augmenter les fréquences de nettoyage au sein des édifices municipaux et des autobus de notre système de transport en commun. De l’affichage additionnel a également été disposé », a souligné le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.

À l’heure actuelle, quelques employés de la Ville de Drummondville sont en quarantaine à la maison à titre préventif, et ce, puisqu’ils étaient récemment de retour d’un séjour à l’étranger. La majorité des autres est au travail et réalise la mission de la Ville de Drummondville, qui est de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’épanouir, tant bien que mal.

« Je tiens à remercier, bien sincèrement, les membres du personnel de la Ville de Drummondville qui sont en fonction pour assurer une continuité de services malgré la situation qui prévaut au Québec. Ils sont dévoués envers les citoyens, et c’est remarquable compte tenu des circonstances. La collaboration est aussi très bonne avec nos partenaires syndicaux », a insisté le maire de Drummondville, en ajoutant que ses pensées accompagnent également les personnes aux prises avec la maladie, où qu’ils se trouvent sur la planète, et qu’il salue le travail du personnel soignant qui veille sur eux.

MENU