fermer

23 décembre 2021 Sécurité

Devant la forte transmission communautaire du variant Omicron

La Ville de Drummondville mobilisée pour le maintien des services essentiels

Au cours des derniers jours, les services municipaux de la Ville de Drummondville ont révisé, une fois de plus, leur plan de continuité des activités en lien avec le Plan particulier d’intervention en cas de pandémie, et ce, à la demande de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) dans un contexte de maintien des services essentiels face à la transmission communautaire du variant Omicron.

 

Conséquemment, les autorités municipales tiennent à se montrer rassurantes, bien qu’elles demeurent évidemment préoccupées par cette recrudescence subite et rapide de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19.

 

« Notre équipe est vraiment mobilisée pour le maintien des services essentiels. C’est notre priorité numéro 1, a affirmé le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’OMSCD, Yves Beaurivage. Nos plans sont toujours à jour et nous sommes plus prudents que pas assez. C’est d’ailleurs ce qui est demandé à l’ensemble de la population. »

 

Par ailleurs, la Ville réitère aux citoyennes et aux citoyens l’importance d’utiliser, dans la mesure du possible, des modes de communication à distance pour minimiser les déplacements dans les édifices municipaux.

 

Ainsi, la population est invitée à utiliser le téléphone ou le courriel pour contacter les différents services municipaux. Pour ce faire, il est recommandé de consulter le répertoire disponible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/nous-joindre, afin d’obtenir les coordonnées requises.

 

De plus, une liste complète de tous les services en ligne est disponible au drummondville.ca/services-en-ligne. Il y est indiqué, par exemple, qu’il est possible de signaler un bris à une infrastructure municipale (panneau de signalisation abimé, nid-de-poule majeur dans une rue, fuite d’eau, etc.), sans oublier la possibilité de le faire en joignant l’équipe de la Ville de Drummondville par téléphone, en composant le 819 478-6550.

 

Nouvelles consignes sanitaires

Au lendemain d’un important point de presse tenu par le premier ministre du Québec, la Ville de Drummondville tient à rappeler à la population que les principales consignes sanitaires qui sont entrées récemment en vigueur, ou qui le deviendront le dimanche 26 décembre prochain, notamment quant aux rassemblements privés intérieurs, sont disponibles sur le site Web dédié à la COVID-19 du gouvernement du Québec.

 

La mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, espère que les citoyennes et les citoyens seront des plus prudents durant cette période critique du temps des Fêtes, et ce, pour ne pas mettre encore plus à risque le réseau de la santé. La population peut donc se réunir tout en respectant le nombre maximal de personnes indiqué par les consignes sanitaires, mais il faut surtout le faire avec jugement, avec discernement.

 

« En deux ans, la pandémie ne nous a jamais frappés en aussi grand nombre que maintenant. La situation est sérieuse ; nous sommes à risque. En fait, nous devrions faire comme si chaque personne que nous rencontrons est porteuse du virus. Ça veut dire de limiter nos contacts, de garder nos distances, de se laver les mains souvent et de porter un masque. C’est de cette manière que nous passerons, tous ensemble, à travers cette nouvelle vague », a-t-elle commenté, espérant néanmoins que les Drummondvilloises et les Drummondvillois trouveront un peu de répit et de réconfort durant les fêtes.

 

L’importance de la vaccination, du dépistage et de l’isolement

Les autorités de santé publique partout dans le monde ne cessent de le répéter : la vaccination demeure la meilleure façon de contrer le coronavirus. Bien qu’ils ne soient pas infaillibles, les vaccins permettent à tout le moins d’éviter de graves complications, comme de devoir être hospitalisé aux soins intensifs.

 

Le coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville rappelle, en outre, que d’autres mesures sont à adopter et à mettre en place, soit de se faire dépister dans une clinique dès l’apparition de symptômes de la COVID-19, et de se placer en isolement, soit de manière préventive ou encore après avoir obtenu un résultat de test positif.

 

« Notre mairesse l’a rappelé vendredi : on sait quoi faire. On n’a rien à apprendre à personne. Il faut faire de l’autogestion. La rapidité à laquelle nous allons traverser cette crise est directement proportionnelle à notre capacité d’adhésion aux consignes sanitaires. C’est primordial qu’on se tienne. Le faire pour soi ou pour les autres n’a pas vraiment d’importance. L’important, c’est de le faire, partout et en tout temps », a insisté Yves Beaurivage.

 

Rappelons que chaque petit geste barrière effectué individuellement fait une grande différence collectivement, en contribuant à freiner la transmission du virus dans la communauté.

 

La Ville de Drummondville souligne à nouveau que des ressources psychosociales sont disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

 

Notons également que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville en consultant le drummondville.ca/covid19 et la page Facebook de la Ville de Drummondville, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

MENU