fermer

22 février 2019 Général

La Ville de Drummondville multiplie ses interventions pour colmater les nids-de-poule

La Ville de Drummondville souhaite bien informer ses citoyens relativement aux opérations de colmatage des nids-de-poule en cours sur son territoire. En effet, en raison des températures atypiques impliquant le chevauchement à répétition d’épisodes de redoux, de fonte de neige, de pluie et de froid polaire, les infrastructures de circulation sont mises à rude épreuve et laissent apparaître la formation de nids-de-poule.

Comment se forment les nids-de-poule

Lors d’une période de dégel ou de pluie, l’eau s’infiltre sous la chaussée et devient solide (glace) aussitôt que la température tombe au point de congélation. Cette pression cause le soulèvement de la chaussée et lors d’une seconde période de dégel, la glace fond et l’eau résultante s’écoule, laissant ainsi une cavité sous l’asphalte. Au passage de camions ou d’autos, la chaussée se brise et laisse place à un nid-de-poule.

Colmatage déjà en cours sur le réseau routier drummondvillois

Pour faire face à cette situation aussi tôt dans la saison, la Ville de Drummondville mobilise déjà ses agents du Service des travaux publics pour colmater les bris apparus sur les chaussées problématiques. La Ville tient à souligner la complexité de l’organisation de ces interventions, qui se font en dehors des opérations de déneigement et qui sont tributaires de l’amplitude des variations de température. Elle souligne la qualité du travail des agents qui fournissent d’importants efforts, mais rappelle que tous les bris ne peuvent être réparés en même temps. Ainsi, le travail est planifié selon une classification basée, notamment, sur l’achalandage des rues. La Ville tient à faire savoir à la population que tous les moyens disponibles sont mis en œuvre pour assurer la sécurité des automobilistes et l’intégrité de leurs automobiles.

Signaler la présence de nids-de-poule

Afin d’accélérer le processus d’entretien des infrastructures routières, les citoyens peuvent signaler la présence de nids-de-poule à la Ville de Drummondville en formulant une requête auprès du Service des travaux publics au 819 478-6572 ou au travauxpublics@drummondville.ca.

La Ville rappelle que les citoyens qui désirent signaler un dommage causé à leur véhicule par un nid-de-poule peuvent remplir un formulaire de réclamation et le retourner dans les quinze jours suivant l’événement au Service du greffe. Une enquête sera effectuée afin d’établir la responsabilité de la Ville. Toutefois, cette dernière bénéficie, en vertu de la Loi sur les cités et villes, d’une exonération de responsabilité pour les dommages occasionnés aux véhicules en raison de l’état de la chaussée.

MENU