fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

23 novembre 2020 Qualité de vie

La Ville de Drummondville obtient l’accréditation officielle de Municipalité amie des enfants

La Ville de Drummondville est heureuse d’annoncer qu’elle a obtenu l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Cette reconnaissance internationale a été mise sur pied par UNICEF dans le but d’inciter les paliers gouvernementaux municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, leurs règlements, leurs objectifs et dans leur structure décisionnelle.

« Comme élus, nous travaillons pour le bien-être de toute la population. Dans le même temps, nos travaux nous amènent à être particulièrement engagés auprès de certains groupes de citoyens comme les aînés. Donc en plus d’être reconnue comme Municipalité amie des aînés (MADA), nous souhaitions que l’attention que nous portons à nos citoyennes et à nos citoyens les plus jeunes soit aussi reconnue. En ce sens, cette nouvelle reconnaissance nous encourage à continuer notre travail pour le développement de nos enfants qui sont le futur de notre communauté », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Une démarche reposant sur un travail de plusieurs années

À travers cette accréditation, la Ville de Drummondville est reconnue pour la place importante qu’elle accorde aux enfants et aux jeunes en intégrant leurs droits et leur épanouissement dans ses actions. Depuis l’année internationale de la famille de 1994, qui fut l’événement déclencheur d’une démarche de politique familiale à Drummondville, la Ville continue de faire vivre plusieurs politiques et plans d’action comme le Penser et agir famille et une première Politique familiale municipale adoptée en 1999.

Parallèlement, la Ville a procédé à l’adoption de politiques et de plans d’action qui tiennent compte des besoins des familles tant au niveau des loisirs, de la culture, de la mobilité durable, de l’environnement, que de l’accessibilité universelle et des personnes aînées (MADA). L’objectif de ces politiques est de favoriser le mieux-être et le développement du potentiel des citoyens, notamment en ce qui concerne les enfants et la jeunesse.

Une accréditation ouvrant des possibilités

La reconnaissance MAE permet à la Ville de Drummondville de démontrer officiellement son engagement envers les enfants en favorisant leur développement global et la reconnaissance de leur contribution à la collectivité.

« Tous ensemble, les élus et l’administration municipale, nous portons une attention particulière au développement de nos jeunes. Nos actions passées nous ont permis d’obtenir cette reconnaissance et je peux vous dire que nous poursuivrons ce travail pour nous assurer que nos enfants bénéficient d’un environnement propice à leur épanouissement », a déclaré Mme Stéphanie Lacoste, conseillère municipale du district 10 et déléguée à la jeunesse et à la famille, qui a porté ce dossier avec succès.

En premier lieu, cette démarche sera l’occasion pour la Ville d’enrichir sa Politique familiale municipale, ainsi que les autres politiques municipales, en intégrant les droits et le bien-vivre des enfants. Un plan d’action spécifique sera déployé en impliquant les enfants, tant du côté de leur participation que pour l’écoute de leurs besoins spécifiques. Cette démarche sera également l’occasion de renforcer les liens de la Ville avec les organisations et les acteurs locaux engagés auprès des enfants, en travaillant conjointement à l’identification des besoins et au déploiement d’actions et de programmes visant à l’amélioration de la qualité de vie des 0-17 ans. Finalement, cette reconnaissance donnera à la Ville l’opportunité de sensibiliser l’ensemble de la population sur l’importance des enfants dans la communauté.

À propos de l’accréditation Municipalité amie des enfants

Municipalité amie des enfants est la version québécoise de l’initiative, lancée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II, Istanbul 1996), visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies exhorte les villes à repenser leur structure, les services et les aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté.

Pour tout connaître du programme MAE, la population est invitée à visiter le site Web d’Espace MUNI.

MENU