fermer

22 juin 2020 Sécurité

La Ville de Drummondville ouvre le complexe sportif Drummondville comme ilot de fraîcheur

L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) souhaite informer la population que le complexe sportif Drummondville, situé au 1380, rue Montplaisir, sera ouvert à tous ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un endroit de fraîcheur dans le contexte de la canicule qui sévit sur le territoire. Il sera accessible de 8 h 30 à 17 h jusqu’à nouvel ordre.

« Les prévisions météorologiques font état de fortes chaleurs, dont un humidex élevé pour demain. Nous souhaitons offrir un répit supplémentaire à la population, particulièrement les plus vulnérables qui n’ont pas nécessairement accès à des installations de fraîcheur », a déclaré M. Yves Beaurivage, coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

Règles d’accès au complexe sportif Drummondville

Les citoyens qui se présenteront sur place devront observer les consignes émises par la Direction générale de la santé publique. De ce fait, les visiteurs doivent :

  • Se laver ses mains à leur arrivée;
  • Maintenir en tout temps une distance minimale de deux mètres entre chaque famille;
  • Pratiquer une bonne hygiène respiratoire (tousser dans son coude, par exemple);
  • Porter un masque ou un couvre visage, comme fortement recommandé dans les lieux publics.

De plus, les citoyens sont invités à apporter une gourde d’eau.

Accès à des lieux de baignade

La Ville de Drummondville rappelle une nouvelle fois que les citoyens ont accès aux jeux d’eau et aux fontaines publiques pour s’y rafraîchir et avoir du répit face à la chaleur. À titre informatif, les jeux d’eau sont situés à plusieurs endroits du territoire, à savoir aux parcs Alexandre, Milette, Rosaire-Smith et Gérard-Perron. Les fontaines publiques se trouvent dans divers secteurs soit, le parc Woodyatt, le parc Sainte-Thérèse et l’esplanade de la Maison des arts Desjardins Drummondville.

De plus, la Ville souligne que trois piscines extérieures ont pu être ouvertes hâtivement pour faire face à la chaleur. Il s’agit des piscines des parcs Frigon, Sainte-Thérèse et Saint-Joseph. Les autres piscines extérieures seront accessibles dès le 24 juin.

Enfin, la Ville rappelle que plusieurs lieux publics de Drummondville sont facilement accessibles pour s’y rafraîchir, comme les centres commerciaux, les parcs offrant des espaces ombragés et les berges de la rivière Saint-François.

Quelques précautions d’usage en cas de forte chaleur

La Ville tient à rappeler que les vagues de chaleur anormalement élevées peuvent représenter des risques pour la santé des personnes les plus vulnérables, comme :

  • Les personnes âgées;
  • Les nourrissons et les jeunes enfants;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques;
  • Les personnes travaillant à la chaleur;
  • Les personnes pratiquant un exercice physique à la chaleur.

L’OMSCD invite donc la population à observer quelques bonnes pratiques pour se prémunir de la chaleur :

  • Bien s’hydrater en buvant 6 à 8 verres de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. S’il y a lieu, suivre les indications de son médecin;
  • Se rafraîchir souvent :
    • prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
    • se rafraîchir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;
  • Si possible, rester au frais en passant au moins deux heures dans des endroits climatisés ou plus frais de sa résidence;
  • Réduire les efforts physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h;
  • Prendre des nouvelles de ses proches, de ses amis, de ses voisins à risque dans son entourage et leur rappeler les règles d’or à appliquer.

Plusieurs informations utiles à cet égard se trouvent sur le site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, disponibles à l’adresse https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/sante-et-environnement/chaleur.

Pour les citoyens qui ressentent un malaise ou qui ont des questions sur leur santé, ils sont invités à appeler Info-Santé au 8-1-1, ou à se renseigner auprès d’une infirmière ou d’un médecin. En cas d’urgence, il faut appeler le 9-1-1.

La Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca), sa page Facebook et son compte Twitter.

MENU