fermer

24 février 2020 Qualité de vie

Usine de traitement de l’eau potable (UTE)

La Ville de Drummondville précise la signification d’une autorisation d’entreprendre des procédures d’expropriation

La Ville de Drummondville tient à apporter quelques précisions quant à l’autorisation d’entreprendre des procédures d’expropriation adoptée par le conseil municipal en séance publique, le 17 février dernier.

Comme annoncé à plusieurs reprises, la Ville de Drummondville a lancé les premières étapes menant à la construction d’une nouvelle Usine de traitement de l’eau potable (UTE), et ce, afin d’assurer la qualité de desserte de l’eau potable pour tous les Drummondvillois. Il s’agit bien là d’une infrastructure de premier plan, remplissant une des missions fondamentales de la Ville. Plusieurs considérations, notamment techniques, ont poussé la Ville à opter pour la construction de la nouvelle UTE sur le site existant.

Dans ce cadre, des négociations de gré à gré ont été engagées avec les propriétaires de deux bâtiments situés sur le boulevard Mercure, dont celui accueillant le commerce Bain-Hür, afin que la Ville s’en porte acquéreur pour rendre les terrains disponibles à la construction de l’usine. Ces négociations se poursuivent d’ailleurs toujours.

« La raison pour laquelle le conseil municipal a voté une autorisation d’entreprendre des procédures d’expropriation est simplement pour garder cet outil juridique à disposition de la Ville pour pouvoir respecter l’échéancier des travaux », a précisé M. Yves Grondin, maire de la Ville de Drummondville.

La Ville de Drummondville tient à réitérer, par ailleurs, qu’une procédure d’expropriation d’un commerce ne signifie en aucune manière la fin de ses activités commerciales. Dans le cas présent, l’entreprise Bain-Hür demeure évidemment en activité.

« Nos opérations vont bon train. Nous continuons de servir nos clients avec la même qualité de service qu’à l’habitude. Nous discutons avec la Ville quant à la vente de nos bâtisses. Que tout le monde soit rassuré, notre commerce sera relocalisé, nous sommes présentement à étudier différents scénarios », a tenu à préciser M. Bernard Bolduc, propriétaire de Bain-Hür inc.

La Ville de Drummondville rappelle que les travaux pour la construction de sa nouvelle usine de traitement de l’eau potable seront lancés en 2021 pour une entrée en fonction de la nouvelle UTE en 2023.

MENU