fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

22 février 2021 Sécurité

Dans le cadre de la semaine de relâche scolaire

La Ville de Drummondville précise les activités de loisirs ouvertes à la population

Le gouvernement du Québec a récemment consenti quelques aménagements qui entreront en vigueur avec la semaine de relâche scolaire. Ainsi, la Ville de Drummondville et ses partenaires sont prêts pour accueillir le public selon les activités autorisées.

« Nous sommes heureux que nos jeunes et les familles puissent profiter de certaines installations de loisirs pendant la semaine de relâche. Mais attention, ne faisons pas relâche des bonnes habitudes pour nous protéger du virus, car il est toujours bien présent. Prenons le temps de nous aérer l’esprit, en toute sécurité », a souligné le maire de Drummondville M. Alain Carrier.

Installations accessibles au public

À compter du vendredi 26 février, le centre Marcel-Dionne et l’olympia Yvan-Cournoyer seront à nouveau ouverts pour la pratique du patinage libre, en bulle familiale et sur réservation. Pour s’inscrire, les citoyens sont invités à visiter le drummondville.ca/patinage.

Le hockey extérieur en groupe de 8 sera aussi possible dès vendredi sur toutes les patinoires extérieures de la Ville. Pour la pratique sur les patinoires réfrigérées Victor-Pepin et de la Seigneurie, une réservation est obligatoire, toujours au drummondville.ca/patinage.

Rappelons que la piscine libre est également ouverte au public à compter du vendredi 26 février, à 6 h. Comme l’a précisé le Réseau aquatique Drummondville, l’accès se fait sur réservation en visitant le piscinesdrummondville.com.

Soulignons que les gymnases des centres communautaires et du complexe sportif Drummondville demeurent fermés.

Se faire tester au moindre doute

La Ville renouvelle son appel à se faire tester au moindre doute et très rapidement, dès l’apparition de symptômes, même légers comme des courbatures ou le nez qui coule.

Soulignons qu’il est facile et rapide de prendre rendez-vous par l’entremise d’une nouvelle plateforme Web accessible au covid19.quebec.ca ou par téléphone au 1 877 644-4545. Le rendez-vous lui-même est très rapide et la possibilité de se faire tester par gargarisme permet un prélèvement moins invasif.

La Sûreté du Québec poursuit ses interventions

Le respect des mesures sanitaires et l’application stricte de la réglementation en vigueur restent des priorités de la Sûreté du Québec (SQ) sur le territoire. Les agents continuent de patrouiller et remettent des constats d’infraction aux récalcitrants.

Au cours de la semaine dernière, 13 constats d’infraction ont été remis en lien avec des violations du couvre-feu (138 interceptions réalisées par la SQ) et les policiers ont également procédé à plus de 33 vérifications en lien avec le respect de la quarantaine des voyageurs, de la distanciation et du port du couvre-visage, et des rassemblements privés. Il faut noter que, là aussi, la population fait preuve de respect puisque généralement, les règles sont appliquées.

Rappelons que des tournées de la SQ auprès des commerces, des milieux de soins et de vie, ainsi que des écoles secondaires sont toujours d’actualité.

« Bien que des assouplissements soient possibles, demeurons vigilants pour nous protéger et pour continuer sur la tendance à la baisse que nous connaissons. Il ne faut pas oublier de garder la distance de deux mètres, même quand on fait une activité à l’extérieur, et il est important de respecter l’interdiction de se rassembler, surtout dans les résidences privées, pour ne pas gâcher les efforts collectifs consentis », a rappelé le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD), M. Yves Beaurivage.

Rappel des consignes sanitaires de base

La lutte continue face au virus et il est primordial de ne pas baisser la garde pour se protéger face à la circulation de la COVID-19, même si la situation évolue toujours favorablement.

Rappelons qu’en tout temps, il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres, de fréquemment se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique pendant 20 secondes et de tousser ou d’éternuer dans son coude. Aussi, le port d’un couvre-visage est également obligatoire dans tout lieu public et les déplacements doivent être limités à l’essentiel.

Soulignons que tout rassemblement est toujours interdit. Le couvre-feu, de 20 h à 5 h, demeure en vigueur sur la majorité du territoire québécois (zone rouge).

Dans certains cas, précisons qu’il est absolument requis de s’isoler : à l’obtention d’un test positif, sur présentation de symptômes, dans l’attente d’un test ou d’un résultat, dans le cas d’un contact avec une personne positive, ou lors d’un retour de voyage.

La Ville renouvelle son invitation à faire appel à des ressources psychosociales disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

Rappelons que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

MENU