fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

16 décembre 2020 Général

Lutte contre la COVID-19

La Ville de Drummondville précise les implications sur ses services des plus récentes annonces gouvernementales

À la suite des plus récentes annonces du gouvernement provincial concernant les mesures réglementaires applicables pour lutter contre la propagation de la COVID-19 au cours des prochaines semaines, la Ville de Drummondville souhaite faire le point sur les implications de cette annonce sur son territoire.

Du même souffle, la Ville tient à souligner que la situation sanitaire demeure extrêmement préoccupante et réitère l’importance de respecter de manière stricte les consignes édictées par les experts du ministère de la Santé et des Services sociaux, à savoir de limiter les contacts, de respecter la distanciation physique de deux mètres, de se laver les mains et de porter un couvre visage dans les lieux publics clos. Les efforts de tous visent à briser cette deuxième vague et à soulager le système de santé québécois.

Accès à l’hôtel de ville

Entre le 17 décembre et le 11 janvier, l’accès à l’hôtel de ville sera possible selon l’horaire normal, notamment en tenant compte de la fermeture usuelle des bureaux pour le temps des Fêtes, du 24 décembre au 3 janvier inclusivement. Lorsque l’hôtel de ville sera ouvert, une présence réduite du personnel municipal sera à prendre en compte afin de répondre aux exigences de la Direction nationale de la santé publique.

Bien que l’hôtel de ville soit accessible durant cette période, la Ville précise que la population est fortement invitée à utiliser le téléphone ou le courriel pour contacter ses différents services. Pour ce faire, il est important de consulter le répertoire disponible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/nous-joindre, afin d’obtenir les coordonnées requises. De plus, une liste complète de tous les services en ligne est également disponible au drummondville.ca/services-en-ligne. Par téléphone, soulignons que le numéro général à composer est le 819 478-6550.

« Nous continuons à offrir un service de qualité à nos citoyennes et à nos citoyens. Cependant, nous devons limiter nos contacts et suivre à la lettre les recommandations de la Direction nationale de la santé publique. Il s’agit là d’assurer que notre système de santé puisse faire face à la deuxième vague qui frappe partout au Québec », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Précisons que la Bibliothèque publique sera fermée les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que le 1er et le 2 janvier. Les heures de service seront de 12 h à 17 h, du 27 au 30 décembre. Le retour à l’horaire régulier est prévu pour le 3 janvier. De plus, en zone rouge, l’accès à la bibliothèque est possible uniquement sur rendez-vous, à la suite de l’utilisation du service de prêt sans contact accessible au drummondville.ca/bibliotheque.

Rappel des activités extérieures autorisées et de l’offre de sports et de loisirs

Comme l’a précisé le gouvernement provincial, les activités sportives, culturelles et récréatives en groupe sont permises à l’extérieur dans les lieux publics, seules, en duo, en famille ou en groupe d’un maximum de huit personnes et d’un superviseur, à la condition que les personnes maintiennent entre elles une distance de deux mètres en tout temps.

À ce titre, tout rassemblement extérieur dans un lieu public, comme un parc, demeure interdit. Seule la pratique d’une activité physique extérieure, en groupe de huit personnes maintenant entre elles une distance de deux mètres en tout temps, est dorénavant permise. Il peut donc s’agir de marcher, de faire du ski de fond, de la raquette, ou encore de jouer au hockey-balle dans la rue.

« À Drummondville, cela signifie que nos parcs seront accessibles pour s’y promener, même en petit groupe. Je rappelle toutefois que la Sûreté du Québec est amenée à intervenir sur ces lieux, si les règles ne sont pas respectées. D’ailleurs, gardons à l’esprit que c’est une responsabilité partagée entre les autorités et la population que de s’assurer d’observer les bonnes pratiques pour la sécurité de tous. J’en appelle donc au bon jugement de la population », a précisé M. Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

Patinage libre et hockey

La Ville de Drummondville offre toujours la possibilité de pratiquer le patinage libre et rappelle qu’une réservation est obligatoire en se rendant au drummondville.ca/patinage. Les réservations qui ont déjà été faites sont confirmées.

Par ailleurs, en application des plus récentes annonces gouvernementales, la Ville permettra la pratique du hockey extérieur dès le lundi 21 décembre, en groupe d’un maximum de huit joueurs par plateau. Il est obligatoire de réserver une plage horaire pour le hockey aux patinoires Victor-Pepin et de la Seigneurie en visitant le drummondville.ca/patinage. Les réservations seront ouvertes à compter de vendredi à midi. Enfin, la Ville précise que les patinoires extérieures de quartier seront disponibles, comme chaque année, pour le temps des Fêtes, et ce, sans réservation. Les réservations seront ouvertes à compter de vendredi à midi. Enfin, la Ville précise que les patinoires extérieures de quartier seront disponibles, comme chaque année, pour le temps des Fêtes, et ce, sans réservation. Toutefois, la Ville rappelle aux usagers que les règles sanitaires (nombre de personnes maximum sur la glace) doivent être respectées en tout temps.

Piscine libre

Rappelons que le Réseau aquatique Drummondville ouvre des séances de piscine libre au public, aussi sur réservation, en téléphonant au 819 477-1063. L’horaire détaillé est disponible sur le site Web du Réseau aquatique Drummondville, au piscinesdrummondville.com.

Gymnases

De son côté, le Drummondville olympique permet également l’accès à certaines installations du complexe sportif Drummondville. Les citoyens doivent procéder par réservation en téléphonant, trois jours à l’avance, au 819 478-1486. Soulignons que les activités offertes à ce stade sont le badminton, le tennis et le pickleball. Pour obtenir plus d’informations, les citoyens sont invités à visiter le drummondvilleolympique.com.

Centres communautaires

Enfin, soulignons que l’offre de services des centres communautaires peut varier. En ce sens, les citoyens sont invités à consulter les sites Web de chacun des centres communautaires du territoire.

Activités à faire en famille durant le temps des Fêtes

La Ville rappelle à la population que plusieurs activités divertissantes et ludiques, dont deux concours, sont proposées dans le but d’animer la période des Fêtes dans le contexte particulier de cette année. Tous les détails sur ces activités sont disponibles dans la section Nouvelles du site Web de la Ville.

MENU