fermer

12 mai 2020 Environnement, Qualité de vie

Issue de sa Politique de l'arbre

La Ville de Drummondville présente son Plan d’action en foresterie urbaine 2020-2025

La Ville de Drummondville est heureuse de présenter son Plan d’action en foresterie urbaine 2020-2025, un outil de planification concrétisant les orientations énoncées dans la Politique de l’arbre que la Ville a adoptée en février 2020. Développé autour de cinq axes d’intervention précis, ce plan d’action permettra une gestion et une planification adéquates des interventions à réaliser par les différents services de la Ville pour la conservation et le développement de son patrimoine forestier.

« Après l’adoption de la Politique de l’arbre, les élus du conseil municipal poursuivent leur engagement environnemental en adoptant un solide Plan d’action en foresterie urbaine. Si c’est un engagement pour nos arbres, c’est surtout le signal que les élus drummondvillois ont à cœur la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie des citoyennes et des citoyens. Je veux saluer le précieux travail des services impliqués aussi bien dans l’élaboration de la Politique de l’arbre que dans la confection de ce Plan d’action en foresterie urbaine. À la Ville de Drummondville, nous faisons le choix d’être pragmatique : nous faisons face aux défis que nous pose notre planète à travers des gestes concrets, qui font la différence et qui sont réalisables », a déclaré le maire de Drummondville, M. Yves Grondin.

Un outil de mise en application de la Politique de l’arbre

Le Plan d’action en foresterie urbaine 2020-2025 de la Ville de Drummondville est un outil de gestion et de planification précieux qui permettra aux différents services municipaux de planifier et de coordonner leurs actions tout en étant en mesure d’évaluer les progrès accomplis. Il s’articule autour de cinq axes d’intervention, soit augmenter l’indice de canopée, améliorer la planification des interventions, conserver et protéger les aires boisées, encadrer les pratiques d’entretien arboricoles, ainsi que sensibiliser et impliquer la communauté.

« Un des objectifs phares de notre plan d’action est d’augmenter l’indice de canopée de 5 % sur 25 ans. C’est l’équivalent de planter environ 20 000 arbres, soit la superficie de cinq boisés de la Marconi répartis un peu partout sur le territoire. C’est colossal. Rappelons-nous que l’indice de canopée est la mesure de la superficie de la ville qui est recouverte par la projection au sol de la couronne des arbres qui est visible du ciel. En l’augmentant, nous multiplions les bienfaits et les services fournis par les arbres aux citoyens de la ville, améliorant ainsi leur santé pulmonaire et cardiovasculaire, ainsi que leur qualité de vie », a précisé John Husk, président de la Commission de l’environnement et conseiller municipal du district 5.

Plusieurs objectifs attendus

Soulignons que parmi les nombreux autres objectifs du plan d’action, la Ville s’activera pour augmenter le nombre d’arbres plantés sur le domaine public et favorisera la plantation d’arbres dans les zones privées, notamment les secteurs industriels. Dans tous les cas, il s’agit de réduire les îlots de chaleur existants et de déterminer les sites propices à la plantation d’arbres.

Alors que les arbres situés sur le domaine privé sont proportionnellement plus nombreux que les arbres publics, ces derniers comptent pour plus de la moitié de l’indice de canopée de la Ville. Il est donc primordial d’assurer la protection et la conservation de ces arbres, car ils sont essentiels pour le maintien du patrimoine arboricole et l’augmentation de l’indice de canopée. La Ville compte donc créer un poste de technicien-inspecteur en foresterie urbaine dédié à l’évaluation des demandes d’abattage, au suivi réglementaire et au suivi des plantations de remplacement.

Elle entend également rendre obligatoire l’obtention d’un certificat d’enregistrement annuel des entrepreneurs arboricoles émis par la Ville, pour tous les individus et toutes les entreprises offrant des services arboricoles sur le territoire municipal et ajouter au règlement d’urbanisme régissant la protection des arbres une clause décrivant toutes les interventions proscrites.

Pour connaître tous les détails de son Plan d’action en foresterie urbaine 2020-2025, la Ville de Drummondville invite la population à le consulter, tout comme sa Politique de l’arbre, sur son site Web au drummondville.ca/politique-arbre.

MENU