fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

30 octobre 2020 Sécurité

À l'occasion du changement d'heure

La Ville de Drummondville rappelle l’importance de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

La Ville de Drummondville, par l’entremise de son Service de sécurité incendie et sécurité civile, invite les citoyens à profiter du changement d’heure, qui aura lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, pour vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, et ce, de façon originale avec un défi !

L’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies

Les bonnes pratiques à adopter dans les routines biannuelles sont de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée, qu’ils soient à pile ou électriques. Les citoyens sont invités à remplacer périodiquement la pile ou à utiliser, si possible, une pile longue durée, comme une pile au lithium. Il est important de ne jamais retirer la pile de l’avertisseur et de ne pas le débrancher, même s’il se déclenche inutilement. Il faut plutôt utiliser la touche de sourdine de l’appareil.

Soulignons que tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n’est indiquée, l’avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Par la même occasion, il est conseillé de changer la pile des avertisseurs de monoxyde de carbone. Ces derniers ont une durée de vie limitée et pourraient alors ne plus fonctionner convenablement en présence de gaz. Pour la sécurité des familles, il est judicieux de profiter des changements d’heure (deux fois par année) pour changer la pile et respecter les dates de remplacement de ces avertisseurs. Certains fabricants suggèrent une durée de vie de 3, 5, 7 ou 10 ans. La vigilance est donc de mise!

Défi « Parce que j’ai ta sécurité à cœur! Vérifie ton avertisseur ! »

Les professionnels du Service de sécurité incendie et sécurité civile invitent la population à participer au défi « Parce que j’ai ta sécurité à cœur! Vérifie ton avertisseur ! ». Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Assure-toi que tes avertisseurs ont moins de 10 ans. La durée de vie de TOUT type d’avertisseur de fumée est de 10 ans. Donc, si la date d’expiration est de 2020 et moins, on le change !
  • Étape 2 : Remplace la pile des avertisseurs fonctionnant à pile (autre qu’au lithium) et des avertisseurs électriques qui en sont munis.
  • Étape 3 : Appuie sur le bouton d’essai pendant quelques secondes pour vérifier leur bon fonctionnement.
  • Étape 4 : Copie ces quatre étapes et envoie les par texto ou sur les réseaux sociaux en identifiant au moins trois personnes dont la sécurité te tient à cœur et en utilisant les mots-clics #sécurité #challengeavertisseur #changementdheure #10ans #piles #incendie.

Pour plus de renseignements sur la sécurité incendie et la sécurité civile, les citoyens sont invités à visiter la page Urgences et sécurité publique.

MENU