fermer

7 juillet 2021 Environnement

La Ville de Drummondville réagit avec surprise au projet de décret concernant le LET du secteur Saint-Nicéphore

C’est avec surprise que la Ville de Drummondville a pris connaissance, ce matin, du projet de décret du gouvernement provincial publié dans la Gazette officielle du Québec concernant le lieu d’enfouissement technique (LET) du secteur Saint-Nicéphore appartenant à la multinationale américaine Waste Management.

Surprise, puisque l’autorisation d’exploitation du site qui en découlera pourrait atteindre une période de 10 ans. Qui plus est, cette décision va complètement à l’encontre de la volonté de la population de Drummondville et de celle du conseil municipal, clairement exprimée à de nombreuses reprises auprès du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. D’ailleurs, toutes les décisions des tribunaux rendues à ce jour sur cette question ont donné raison à la Ville.

Le projet de décret a également de quoi étonner puisqu’il s’inscrit directement en contradiction avec d’importantes réserves formulées par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, notamment en termes d’acceptabilité sociale.

En outre, cette décision représente aussi une atteinte à l’autonomie des municipalités, un principe pourtant reconnu par l’Assemblée nationale en 2017, faisant alors des municipalités de véritables gouvernements de proximité.

« Après les impacts négatifs d’une autre décision concernant nos entreprises du secteur du transport scolaire, nous risquons d’être mis au pied du mur par ce décret, a déclaré le maire de la Ville de Drummondville, Alain Carrier. Nous sommes proactifs depuis des années, tant sur les plans administratif que politique ou judiciaire. Nous sommes allés au bout de nos démarches, nombreuses et variées, comme nous nous étions engagés à le faire auprès de la population. »

Plusieurs questions en suspens

Les membres du conseil municipal doivent rencontrer demain, à Drummondville, le ministre Benoit Charette. Le maire de la Ville de Drummondville entend bien écouter les explications du ministre, et surtout lui adresser une série de questions qui demeurent en suspens.

Pour l’heure, la Ville de Drummondville examine les différentes options qui s’offrent à elle ainsi qu’à la MRC de Drummond.

À la suite de la rencontre sollicitée par le ministre Charette, la Ville fera connaître plus en détail sa position.

MENU