fermer

28 juin 2021 Qualité de vie

Revitalisation des quartiers

La Ville de Drummondville réalisera un projet pour la qualité de vie des citoyens

La Ville de Drummondville est heureuse de présenter un ambitieux projet de revitalisation de quartiers dans le but de rehausser la qualité et le cadre de vie des citoyens. Les réalisations toucheront le secteur Drummondville-Sud (Saint-Simon et Christ-Roi Sud, incluant une partie de Sainte-Thérèse) et la Ville continuera également son action dans Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste. Une enveloppe de 557 000 $ est consacrée à la réussite de cette initiative baptisée « Drummondville, au cœur des priorités ! ». Le projet de revitalisation des quartiers est réalisé grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Mon action municipale, résolument tournée vers le développement économique, se concentre également sur le bien-être des populations les moins nanties. C’est en ce sens que ce projet présente une grande importance afin d’assurer qu’une belle qualité de vie soit accessible à tous. C’est aussi une initiative qui me tient particulièrement à cœur puisqu’elle vise, notamment, le quartier qui m’a vu grandir », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

« Je tiens à saluer les maîtres d’œuvre de ce projet de revitalisation de certains quartiers du secteur Drummondville-Sud. Ce projet est le reflet des objectifs et de l’essence même de ce que l’on souhaite dans le cadre des Alliances pour la solidarité, c’est-à-dire des initiatives concrètes, pertinentes et utiles pour les citoyens vulnérables de nos communautés. L’engagement et le dévouement de nos partenaires sur le terrain permettent de maintenir et de tisser plus serré le filet social, qui est, plus que jamais, essentiel à notre société », mentionne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Pour assurer une belle collaboration entre les acteurs du milieu, deux tables de quartier sont constituées, à savoir Drummondville-Sud et Saint-Joseph/Saint-Jean-Baptiste. Sur le terrain, les orientations proposées par les tables de quartier seront déployées par deux animateurs, au plus près des citoyens. Chacun de ces professionnels interviendra pour la table qui lui est assignée.

« Je suis bien heureuse de pouvoir compter sur une équipe dévouée, dont l’implication dans le milieu fera toute une différence, a précisé Mme Julie Provencher, agente de revitalisation urbaine intégrée de la Ville de Drummondville. Les animateurs de quartier iront à la rencontre des citoyens et des partenaires pour organiser différentes activités destinées à la population. C’est un enjeu important de notre démarche. »

Soulignons que la revitalisation de quartiers implique plusieurs partenaires. Les tables de quartier regroupent ainsi une trentaine d’intervenantes et d’intervenants qui orientent le plan d’action de l’équipe, les conseillent et les soutiennent. Sans eux, les efforts de revitalisation pourraient être déconnectés de la réalité.

Dans les faits, un projet de revitalisation urbaine intégrée (RUI), tel que celui présenté aujourd’hui, doit se réaliser par et pour les citoyens. En ce sens, l’une des premières actions à voir le jour sera une consultation citoyenne qui, puisque la situation pandémique empêche d’organiser une grande assemblée, se fera par l’entremise d’un court questionnaire distribué auprès des populations des quartiers visés, et ce, pour mieux les connaitre et permettre d’avoir une lecture plus affinée de la situation que les seules statistiques.

Rappelons qu’une revitalisation urbaine intégrée a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents d’un secteur ciblé et bien identifié. Par définition, elle nécessite de développer une concertation entre tous les acteurs sociaux, communautaires, politiques, économiques et citoyens du secteur. Les actions identifiées doivent permettre d’atteindre une amélioration de la qualité de vie, qui peut passer par des activités de saines habitudes de vie, de loisirs, de participation citoyenne, de médiation culturelle, d’amélioration de l’environnement physique, etc. Ces activités de revitalisation sont identifiées par le milieu pour répondre aux besoins du milieu. Même si la structure générale se ressemble d’une RUI à l’autre, les activités priorisées pour atteindre l’objectif peuvent différer.

Précisons que le projet « Drummondville, au cœur des priorités ! » est un prolongement des actions menées dans le quartier Saint-Joseph.

MENU