fermer

19 janvier 2021 Général

La Ville de Drummondville se porte acquéreur d’un terrain stratégique au centre-ville, en face de la gare

La Ville de Drummondville souhaite informer les citoyens qu’elle a fait l’acquisition du terrain situé au 267, rue Lindsay, lieu d’affaires de l’entreprise Larocque et fils. Cette acquisition s’ajoute à celle du terrain sis au 265, rue Lindsay, acquis en 2020 par la Ville. Ces deux terrains combinés constituent un site de près de 35 000 pi2 positionné stratégiquement au carrefour d’infrastructures importantes pour le centre-ville.

En lien avec l’action 5.2 de sa Planification stratégique 2017-2022 qui vise le développement du centre-ville et l’axe 1.1 du Plan de relance municipal, élaboré dans le cadre de la pandémie, portant sur le redéveloppement de pôles majeurs structurants du centre-ville, la Ville travaillera sur la valorisation de ce site dans le cadre d’une démarche de planification axée sur les milieux de vie durables.

En effet, la Ville souhaite tirer profit de la proximité de réseaux de transport en commun (train, autobus du service de transport en commun) de ce secteur de Drummondville. Précisons qu’une aide financière de 50 000$ a d’ailleurs été octroyée en décembre dernier pour soutenir cette démarche, dans le cadre du programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Concrètement, le travail de réflexion de la Ville doit permettre d’évaluer les meilleures stratégies de développement pour le site et ses environs. À titre d’exemples, il peut s’agir de consolider le tissu urbain existant de manière à restreindre l’empreinte écologique de l’urbanisation, de prioriser la continuité des espaces urbanisés de manière à réduire les distances à parcourir et à optimiser l’utilisation des infrastructures, équipements et services existants, de favoriser le déploiement et le développement de l’offre en transport actif et collectif, de faciliter l’intermodalité des transports et de localiser les activités socioéconomiques de manière à réduire l’empreinte carbone des citoyens.

Soulignons enfin que ce site offre diverses possibilités de redéveloppement, comme celles de valoriser un édifice du passé commercial ou industriel de Drummondville, d’améliorer l’entrée ferroviaire de la ville, de perfectionner les interfaces du site avec son pourtour varié (commerces, patinoire, bibliothèque, voie ferrée) ou de recoudre le tissu urbain dans une portion actuellement moins densifiée de la rue Lindsay.

La Ville de Drummondville communiquera à nouveau sur l’évolution de ce projet de longue haleine au moment opportun.

MENU