fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

15 février 2021 Général

Pour soutenir la réussite éducative

La Ville de Drummondville souligne les Journées de la persévérance scolaire 2021 sur son territoire

Le conseil municipal de la Ville de Drummondville a souligné, à la séance publique du 15 février, les Journées de la persévérance scolaire 2021. Les élus ont porté fièrement le ruban vert, symbole de la réussite éducative, et ont invité la population à se joindre au mouvement régional « Tope là ».

En cette période si particulière du fait de la pandémie de COVID-19, les jeunes élèves des écoles secondaires et primaires et les adultes en formation ont à faire face à des défis d’apprentissage majeurs. Bien qu’elles existent depuis plusieurs années, les Journées de la persévérance scolaire, qui se tiennent du 15 au 19 février partout dans la province, sont plus que jamais pertinentes pour souligner la remarquable résilience des étudiants.

« Nous sommes constamment mobilisés pour soutenir la population face à la crise actuelle. Aujourd’hui, c’est l’occasion d’avoir un moment d’attention pour penser particulièrement à celles et ceux dont l’apprentissage est plus difficile dans les conditions que nous connaissons. Ainsi, saluons leur ténacité et encourageons-les à garder espoir. Bien se former est la base de leurs succès futurs », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Les Journées de la persévérance scolaire au Centre-du-Québec

Sous le leadership de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ), les Journées de la persévérance scolaire sont l’occasion pour les acteurs du milieu de poser un geste d’encouragement à l’égard de la persévérance à l’école, et ce, afin de démontrer aux jeunes et aux adultes en formation que la communauté les soutient dans la poursuite de leurs études.

« Cette année, la campagne ludique « Tope là » est déployée pour poser un geste d’encouragement à la réussite de toutes celles et de tous ceux qui étudient. Je vous invite à participer en soutien à notre relève et à lui témoigner votre fierté de la voir persévérer dans des conditions vraiment particulières », a déclaré Mme Stéphanie Lacoste, conseillère municipale du district 10 et déléguée à la jeunesse et à la famille.

Pour répondre à l’appel, les citoyens sont invités à tracer leur main sur du papier, à y inscrire le nom d’un étudiant et à l’afficher, sur une fenêtre par exemple, en signe d’encouragement. Comme le souligne la TRECQ, la main symbolise la tape dans le dos, la main sur l’épaule pour appuyer et soutenir un étudiant. Cette année, faisons la même chose, mais à distance.

Pour les citoyens qui souhaitent en connaître davantage sur cette initiative, il suffit de visiter le site Web de la TRECQ, d’où il est possible de télécharger une main qu’ils pourront ensuite imprimer et afficher.

Soutien de la Ville pour l’accès aux activités parascolaires

Les activités parascolaires font partie de la persévérance scolaire au sens où elles permettent aux jeunes de s’épanouir dans un contexte éducatif. Ainsi, en parallèle aux Journées de la persévérance scolaire, la Ville de Drummondville octroie un soutien financier de 21 000 $ pour soutenir un projet de participation à des activités sportives parascolaires pour les jeunes du secondaire, et ce, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Chênes et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec.

MENU