fermer

23 février 2023 Général, Sport

Projet de modernisation du plus important aréna du territoire

La Ville dévoile des images inédites du futur centre Marcel-Dionne

La Ville de Drummondville a profité du Souper de la mairesse, hier, pour dévoiler des images inédites du projet de modernisation du centre Marcel-Dionne, le plus important aréna de son territoire qui a bien besoin d’une cure de rajeunissement.

 

La vidéo projetée devant près de 500 personnes réunies au centrexpo Cogeco montre un amphithéâtre moderne, éclairé, bien de son temps. Le centre Marcel-Dionne passera notamment de 3000 à 4000 places, bénéficiera d’une glace allongée jusqu’à 200 pieds, d’une mise aux normes esthétiques et fonctionnelles, ainsi que de l’aménagement de 18 loges.

 

En plus de permettre à la population de profiter d’un aréna d’une qualité remarquable et propice à la tenue de divers événements d’envergure, le nouveau centre Marcel-Dionne répondra aux nouvelles exigences des amphithéâtres modernes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Tout ça, à deux pas du centre-ville de Drummondville, ce qui entraînera invariablement des retombées économiques notables, comme l’a souligné la mairesse Stéphanie Lacoste.

 

« Je suis extrêmement fière de ce projet qui aura des impacts à la fois sur le développement de saines habitudes de vie et l’économie drummondvilloise. Le centre Marcel-Dionne est un lieu empreint d’histoire que nous souhaitons absolument préserver. Les images que nous avons dévoilées sont stimulantes. Je suis persuadée que le milieu a bien hâte de compter sur cette infrastructure modernisée », a-t-elle lancé.

 

Projet de 50,8 M$

Les coûts estimés de ce projet sont de l’ordre de 50,8 M$. Notons que la Ville de Drummondville souhaite obtenir des subventions gouvernementales importantes et l’apport financier de partenaires pour financer ce projet structurant pour l’ensemble de la communauté.

 

Rappelons que lors de la campagne électorale provinciale, la Coalition avenir Québec s’était engagée à financer la modernisation du centre Marcel-Dionne si elle était reconduite au pouvoir. Depuis l’élection, la Ville de Drummondville travaille activement ce dossier avec les deux élus locaux à l’Assemblée nationale, à savoir le ministre André Lamontagne et le député Sébastien Schneeberger.

 

Infrastructure capitale pour le sport amateur

Chaque année, des milliers de sportives et de sportifs, de tous âges et de diverses disciplines, chaussent les patins et bénéficient des installations du centre Marcel-Dionne. Du hockey mineur au patinage artistique, en passant par les ligues de hockey adultes, le patinage libre et les Voltigeurs de la LHJMQ, le centre Marcel-Dionne est une infrastructure capitale pour le sport amateur.

 

« Quand on parle d’un projet porteur pour le centre-ville, la modernisation du centre Marcel-Dionne est un excellent exemple. C’est un projet emballant qui va permettre à nos jeunes, garçons et filles, de s’épanouir dans leur discipline sportive en profitant d’installations modernes et adaptées à la réalité d’aujourd’hui. Notre bon vieux centre Marcel-Dionne, on l’aime ; il est bien situé, et il a du cachet, une âme. Mais après 60 ans, le temps est venu de le rénover pour qu’il puisse inspirer d’autres générations d’athlètes », a souligné Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 (centre-ville), présidente de la Commission de développement du centre-ville et déléguée du conseil municipal aux sports.

 

Marcel Dionne

Rappelons que le centre civique de Drummondville a été construit en 1962, puis rebaptisé centre Marcel-Dionne en 1980, en hommage à la gloire locale qui a fait la pluie et le beau temps dans la Ligue nationale de hockey (LNH) durant les années 1970 et 1980, dans l’uniforme des Red Wings de Détroit, puis des Kings de Los Angeles.

 

Repêché au 2e rang au total lors de l’encan de 1971, Marcel Dionne est le 6e meilleur buteur de tous les temps de la LNH (731 buts). Son célèbre chandail numéro 16 a été retiré par l’organisation des Kings, en 1990, deux ans avant qu’il joigne le prestigieux Temple de la renommée du hockey.

 

Pour en savoir plus à propos du projet de modernisation du centre Marcel-Dionne, les personnes intéressées n’ont qu’à visiter le drummondville.ca/cmd.

MENU